Au sommaire un reportage à La Réunion sur le thème de l'identité autour d'un arbre extraordinaire. Nous philosopherons avec Raphaël Enthoven qui raconte les fondements de la philo aux Ados et puis nous serons avec une auteur québécoise qui publie un livre militant sur la dictature physique imposée aux femmes.

Une émission pleine de réflexions sur la vie et sur l'identité.

Retour à la Réunion avec l'essayiste et artiste Patrick Singaïni qui a côtoyé Aimé Césaire et écrit avec Edgar Morin. Il a choisi de nous emmener voir un arbre gigantesque, un emblème de La Réunion et de sa pensée. 

C'est un philosophe accessible et généreux. C'est le retour de Raphaël Enthoven dans La Librairie Francophone. Il publie un livre destiné aux adolescents dont les adultes peuvent largement s'inspirer: "Imaginez", publié à L’École des Loisirs, avec des illustrations de Chen Jiang Hong.

Puis nous recevrons l'auteure québécoise Karine Rosso pour un roman féministe autour de la figure de la regrettée Nelly Arcan : "Mon ennemie Nelly", publié aux Éditions Hamac.

Et enfin, une séquence livre de poche avec David Diop pour "Frère d'âme", publié aux Éditions Points, Prix Goncourt des lycéens 2018

Les coups de cœurs et les coups de gueules des libraires :

Un coup de cœur de Josianne Létourneau, de la Librairie du Square, du Quartier Outremont, à Montréal, pour « De Rivières », un recueil de poésies de Vanessa Bell, publié aux Éditions La Peuplade.

Un coup de gueule de Déborah Danblon, de la Librairie La Licorne, à Bruxelles sur ce phénomène qu’elle constate dans sa libraire et qui au 21e siècle l’affole. Les hommes ne lisent que très peu d’auteurs femmes.

Un coup de gueule de Claire Renaud, de la Librairie Atmosphère, à Genève, sur le Prix Nobel de littérature 2019 qui a été remis à Peter Handke le 10 octobre dernier.

Un coup de cœur de Thomas Auxerre, de la Librairie L’Amandier, à Puteaux, pour « Les Indes fourbes » une bande-dessinée, avec au scénario Alain Ayroles, au dessin et à la couleur Juanjo Guarnido, publié aux Éditions Delcourt

La programmation musicale : 

  • Les Cowboys Fringants - L'Amérique pleure - Label LN
  • Pomme - Je sais pas danser - Polydor
  • Aziza Brahim - Hada Jil - Derapage Prod
  • Trans Kabar - O Lindé - Discobole Records (Bonus créole)
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.