Cette semaine, La librairie Francophon e est à la Foire du Livre de Bruxelles , avec :

Bruno Coppens , pour "Le Ludictionnaire" , publié aux Editions Racine

coppens
coppens © Radio France

Adultère : fourberie d'escarpinsBourrelets : dégâts chocollatérauxCougar : dérèglement de la matureGuillotine : hachoir­-minute pour grosses légumesObama (Barack) : vedette de la série télé « Desperate house white »Union Européenne : alliées nations

D'où vient l'expression populaire "avoir le cul entre 2 chaises " ? Comment Jacques Brel copia tout le répertoire de Cloclo ? Pourquoi Laurent Ruquier a chanté "Mes amis, mes zemmours, mes emmerdes " ? Qui de l'oeuf ou de la poule est venu le premier ? Comment Christophe Colomb , l'un des meilleurs navigateurs, quelque part entre Noé et Explorer Windows 95, a-­t-­il appris à nager ?Ce Ludictionnaire réunit les définitions de mots que vous croyiez connaître et que vous allez redécouvrir, des définitions que vous ne trouverez ni chez Robert, ni chez Larousse, ni sur Wikipedia, et qui "chambouleverseront" vos connaissances de la langue française.

Hermann : Le scénariste et dessinateur belge de bande dessinée Hermann s’est vu décerner le Grand prix 2016 de la ville d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre.

hermann
hermann © Radio France

Il succède au Japonais Katsuhiro Otomo, le père d’Akira. Connu de tous les fans du 9e Art adeptes de western, pour Comanche, d'anticipation avec Jeremiah ou de BD historiques, avec Les Tours de Bois-Maury ou Sarajevo-Tango , Hermann Huppen, son vrai nom, est un dessinateur réaliste et ouvertement misanthrope.

Sylvie Germain , pour "A la table des hommes" , publié aux Editions Albin Michel

germain
germain © Radio France

Son obscure naissance au cœur d'une forêt en pleine guerre civile a fait de lui un enfant sauvage qui ne connaît rien des conduites humaines. S'il découvre peu à peu leur complexité, à commencer par celle du langage, il garde toujours en lui un lien intime et pénétrant avec la nature et l'espèce animale, dont une corneille qui l'accompagne depuis l'origine.

À la table des hommes tient autant du fabuleux que du réalisme le plus contemporain. Comme Magnus , c'est un roman hanté par la violence prédatrice des hommes, et illuminé par la présence bienveillante d'un être qui échappe à toute assignation, et de ce fait à toute soumission.

Les Innocents , pour "Mandarine" , chez Sony Music

les innocents
les innocents © Radio France

15 après leur dernier album, Les Innocents reviennent avec « Mandarine » et nous interprètent deux titres, « Colore » et « J’ai couru »

Et le choix des Libraires :

Matthieu Colombe , de La Librairie Goulard , à Aix-en-Provence , pour « Dans le désordre » , un album jeunesse de Marion Brunet , publié aux Editions Sarbacane

Ils sont sept. Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désor- dre, et se lient d’amitié, refusant la vie calibrée et matérialiste que le monde leur impose. Parce qu’ils ont de la colère et de l’amour en reste, ils choisissent de vivre ensemble, joyeusement , en squat et en meute, avec leurs propres règles. Et au cœur de la meute, il y a Jeanne et Basil, qui découvrent l’amour , celui qui brûle et transporte, au milieu des copains – et dans l’intensité d’une vie nouvelle et différente. Mais la lutte et l’engagement pour une vie « autre » ont un prix, qu’ils paieront très cher… et qui les transformera pour toujours.

Dominique Bressoud , de La Librairie Une petite prose , à Boudry, en Suisse , pour « La transparence et le reflet » , un essai de Serge Bramly , publié aux Editions JC Lattès

Miroirs, vitres, lunettes, ampoules, lentille de microscope ou de caméra, l’actuelle omniprésence du verre fait oublier ce que notre civilisation doit à ce matériau. Si le Moyen-Orient n’avait pas appris à le souffler, si Rome n’en avait pas orné ses cités, si le Moyen Âge ne l’avait pas sublimé dans ses églises sous l’aspect de la mosaïque et du vitrail, s’il ne s’était pas introduit dans la peinture comme objet spéculatif et critique, si l’Europe n’en avait pas développé l’usage dans tous les domaines des sciences et des techniques, à quoi ressemblerait le monde d’aujourd’hui ? La Transparence et le reflet raconte nos rapports au verre par le biais de l’histoire de l’art. Comparant la peinture européenne à celle des autres cultures, Serge Bramly en détaille les spécificités et invite ainsi à une relecture du « modèle occidental » sous un éclairage inédit.

Annick Dor , de La Librairie de La Mazerine , à La Hulpe, en Belgique , pour « Le cas Eduard Einstein » , un Poche de Laurent Seksik , publié aux Editions J’ai Lu

Début des années 1930. Eduard Einstein est interné à l'asile après une grave crise de violence. Il sera diagnostiqué schizophrène. Son père, Albert Einstein, est contraint à l'exil par le régime nazi. Il ne le reverra jamais. «Mon fils est le seul problème sans solution», avouera-t-il. Trois âmes tourmentées s'entrecroisent dans ce roman : celle de Mileva, la mère aimante et désemparée ; celle d'Eduard, le fils dément se sentant oublié et celle d'Albert, génie impuissant face à la folie de son fils.

Billy Robinson , de La Librairie de Verdun , à Montréal, auCanada , pour « Madame Victoria » , un roman de Catherine Leroux , publié aux Editions Alto

À l’été 2001, un squelette apparaît à l’orée d’un petit bois, à quelques pas de l’Hôpital Royal Victoria à Montréal. Une enquête s’amorce, qui deviendra une quête : découvrir l’identité de cette femme morte sans bruit. Mais toutes les pistes mènent à l’impasse ; celle qu’on a baptisée Madame Victoria continue d’attendre que quelqu’un prononce son nom.

Aujourd’hui, la fiction prend le relais.

À partir d’une série de portraits de femmes, Catherine Leroux décline les vies potentielles de son héroïne avec une grande liberté. D’abord nettes comme le jour, ses hypothèses plongent de plus en plus loin dans l’imaginaire, comme des flèches filant vers un point où la mémoire et l’invention se confondent vers un minuit où tout est possible, jusqu’au dernier souffle.

Les liens

Page Facebook d'Emmanuel Khérad

Twitter d'Emmanuel Khérad

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.