Mais qu'est-ce que tu fais là, tout seul?
Mais qu'est-ce que tu fais là, tout seul? © Radio France / Pierre Szalowski

Le 24 décembre, dans un palace déserté de Montréal, Martin Ladouceur, célibataire endurci, s’apprête à passer le pire réveillon de sa vie. Avec pour seule compagnie un concierge protocolaire, un groom débutant et une femme de chambre timide, l’ex-légende du hockey canadien se retrouve en prime au régime sec, sans strip-teaseuses ni grands crus. Mais, contre toute attente, en cette nuit de Noël, un petit bonhomme va lui offrir le plus beau des cadeaux. Et, comme par magie, la terreur des patinoires découvrira un sentiment qu’il ignorait jusqu’alors. Petite philosophie du bonheur, Mais qu’est-ce que tu fais là, tout seul ? est une fable tendre et drôle, remède absolu contre la morosité.

  • Jean-Louis Servan Schreiber vient d'écrire "Aimer (quand même) le XXI° siècle" aux Editions Albin Michel.
aimer (quand même) le XXI) siècle
aimer (quand même) le XXI) siècle © Radio France / Jean-Louis Servan-Schreiber

En ce XXIe siècle, nous sommes débordés, souvent inquiets, fascinés par le numérique, nomades dans notre carrière et notre vie amoureuse, incapables de se projeter dans l’avenir, ballottés entre ce qui menace et ce qui promet, plus seul qu’avant, et toujours scotchés à notre écran.Et si nous vivions une nouvelle « Renaissance », qui fut une époque tourmentée, pleine de doutes, mais riche de créations et de nouvelles libertés ? Trouver du sens dans ce tourbillon, retrouver du temps au milieu des urgences est peut-être à notre portée, si l’on redécouvre une philosophie de vie laïque au joli nom de sagesse. On peut trouver des raisons d’aimer, quand même, le XXIe siècle.

Après Trop vite ! qui dénonçait la tyrannie du court-terme, Jean-Louis Servan Schreiber propose une vision plus optimiste du monde où vont vivre nos enfants. Il est directeur du magazine CLÉS.

+Chloé Schmitt nous présente son premier roman "Les affreux" , publié aux Editions Albin Michel.

Les affreux
Les affreux © Radio France / Chloé Schmitt

« Grandir et crever. Même avec plein de choses au milieu, c’est pas une vie. »

D’un jour à l’autre, un homme perd l’usage de son corps. Pas tout à fait mort, plus réellement vivant, il assiste, impuissant, au spectacle d’un monde sur lequel il n’a plus prise. Lâche, cruel, vulgaire. Le monde tel qu’il est ou tel qu’il le voit ? Dans un souffle furieux, porté par une langue heurtée et sans cesse réinventée, ce roman raconte la déchéance d’un homme et, au-delà, l’impossible communication dans une société qui court à sa perte. À seulement vingt et un ans, Chloé Schmitt fait preuve d’une grande maîtrise et révèle, à travers ce texte sombre et corrosif, une impressionnante puissance d’écriture.

Et le choix des libraires:

  • Manon Trépanier , de la librairie "A lire", à Longueil, au Québec , nous parle de "Tyaranono: une préhistoire d'intimidation" aux Editions de la Bagnole.

Dans toutes les cours d'école du monde, il y a un écolier à qui tous les autres écoliers font la vie dure… très dure. Rogé et Gilles Chouinard, deux grands amis, trouvent que cela a assez duré. Ils ont imaginé ensemble une préhistoire d'intimidation, dans laquelle un petit Tyrano, bousculé par un grand Tyran, prouve qu'il mérite d'être bien traité… comme tout le monde !

  • Annick Dor , à Bruxelles , nous parle de la biographie "Marilyn Monroe à 20 ans: les secrets de ses débuts" , de Jannick Alimi , aux Editions Au Diable Vauvert.

Fondé sur des confessions intimes, des fragments d'œuvres peu connues de la femme et de l'actrice, des grandes interviews qui prennent avec le recul une résonance singulière, ce portrait donne à voir les débuts d’une personnalité complexe, souvent caricaturée en sex symbol démoniaque ou en femme-enfant un peu fêlée. Décrivant les moments-clés des années de formation, cette biographie permet de comprendre comment une jeune femme à l’avenir incertain est parvenue à prendre les commandes de sa vie, tant bien que mal. Une aventure à l'américaine, terriblement contemporaine.

  • Florence Bourdin , de la librairie "Mot de passe" à Neuchâtel, en Suisse , nous parle du livre de poche, "Le magasin des suicides" publié chez Pocket.

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin ou l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable ou surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

  • Grégoire Courtois , de la librairie "Oblique" à Auxerre , nous présente "Ni ce qu'ils espèrent, ni ce qu'ils croient" , publié aux Editions Allia.

Hadès, Maroubi, His Majesty et Low sifflent de longues rasades de gnôle, autour d'un feu. Puis ils se dirigent vers un chantier où ils doivent impérativement trouver du gasoil et en remplir des bidons.Très vite, une tension naît. Hadès a ramené un fusil et tourne autour de ses compagnons… La gnôle continue de se déverser d'un gosier à un autre…Les esprits s’échauffent… On ne quittera ces personnages qu'avec l’arrivée du matin. On aura passé avec eux une seule nuit. C'est Hadès, le bien-nommé, qui tient les portes de l'Enfer. Un sous-monde, où les trois autres comparses se liguent contre ce semi-dieu déchu par l'acool et l'aigreur. Mais lui est armé et ce complot le fait basculer dans la folie. Dans le silence de la nuit et dans la peine, nulle règle de conduite ne peut de toute façon être observée…

Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.