Marina Ducrey , pour "Valloton, le feu sous la glace" , publié aux Editions RMN - Grand Palais .

Je voudrais vous faire sentir la force de l'œuvre d'un grand peintre français d'origine suisse (1865-1925). Une œuvre puissante capable d'éveiller en nous des émotions jusqu'alors endormies. Cependant, pour savourer pleinement le plaisir de regarder un tableau de Vallotton, il nous faut ressentir ce que le peintre a ressenti devant son chevalet et, si possible, nous glisser dans son inconscient pour revivre une ancienne émotion enfuie qu'il a su avec tant de talent, transformer en image.

le feu sous la glace
le feu sous la glace © Radio France / valloton

C'est cette empathie à distance entre un psychanalyste d'aujourd'hui et un artiste du début du XXe siècle qui constitue l'originalité de cet album publié à l'occasion de la rétrospective au Grand Palais.

Gérald Passédat, pour "Passédat: Des abysses à la lumière" , publié aux Editions Flammarion .

passedat
passedat © Radio France / passedat

La cuisine de Gérald Passédat est un condensé d'esprit méditerranéen, généreuse et réservée, haute en saveur, une cuisine de parfums. Pour sublimer les richesses apportées par ses pêcheurs, il multiplie les préparations, trouve pour chaque espèce le meilleur mode de cuisson et l'accompagnement le plus approprié tout en respectant ses valeurs de concision et légèreté. Classées par paliers, du rivage aux abysses, les 40 recettes rassemblées dans cet ouvrage forment plus qu'un livre de cuisine. De l'oursin en tomate filtrée à la daurade entière au fenouil, c'est une ode à la mer qui remonte vers les desserts d'une subtile précision.

Michel Daubert , pour "Musée Hergé" , publié aux Editions La Martinière & Editions Moulinsart

hergé
hergé © Radio France / Hergé

« Cet ouvrage est un musée de papier qui fait écho au véritable Musée Hergé. Il exprime, en près de 500 pages, toute l'oeuvre d'un des plus grands artistes du xxe siècle, comme le qualifie le philosophe Michel Serres. (...) Ses nombreuses archives préservées - dessins originaux, notes, carnets, coloriages, documentation, objets - permettent cette restitution unique. » Fanny Rodwell.

C'est une véritable invitation à la découverte du monde d'Hergé, de celui de Tintin et de tous les personnages qui partagent ses aventures et ses voyages au fil des 24 albums, ainsi que des autres créations d'hergé, de ses sources d'inspiration et son goût pour l'art. C'est l'histoire exceptionnelle d'une bande dessinée à la célébrité jamais démentie.

Et la lecture d'un conte par Pascal Fauliot, co-auteur avec Patrick Fichmann des "Contes des sages chamanes" , publié aux Editions du Seuil .

chamane
chamane © Radio France / chamane

Et les chroniques des libraires :

Nathalie Romanens , de la librairie "Des livres et moi" , à Martigny, en Suisse , pour "Les filles de Cuchulainn" , un livre-jeunesse de Jean-François Chabas , publié aux Editions L'Ecole des Loisirs .

Deux sœurs jumelles, Esther et Rebecca habitent sur l'île de Greene, en Irlande. Elles parlent un langage que personne ne comprend. Elles se lient d'amitié avec Cùchulainn, un cheval borgne, ce qui effraie leur mère Mary. Mais cette complicité, entre le cheval et ses filles, va lui sauver la vie.

Deborah Damblon , de la librairie "La Licorne" , à Bruxelles , pour "Marilyn désossée" , un roman d'Isabelle Wèry , publié chez Maelstrom Editions .

Un road-movie au cours duquel Marilyn Turkey part en quête de son identité et qui aimerait bien être et homme et femme, puis animaux et quelque chose de végétation.. Ce voyage se déroule en trois étapes qui représentent trois périodes de sa vie : enfance, milieu de la vingtaine, début de la quarantaine.

Un roman d'une grande audace stylistique et poétique.

Manon Trépanier de la librairie "Alire" , à Longueuil, au Québec , pour "Sous la surface, on a tous quelque chose à cacher" , un polar de Martin Michaud , publié aux Editions Goélette .

À Lowel, au Massachussetts, Leah vit avec son mari Patrick, candidat à l'investiture du parti démocrate. À la veille du Super Tuesday, Leah est replongée dans un drame survenu durant sa jeunesse. Vingt-cinq ans plutôt, Chase son grand amour est mort en essayant de sauver une jeune fille de la noyade. Mais elle apprend aujourd'hui que son mari aurait peut-être été impliqué dans cet événement tragique...

Matthieu Colombe , de la librairie "Goulard" , à Aix-en-Provence, pour "La pub est déclarée!" , un beau-livre de Didier Daeninckx , publié aux Editions Hoëbeke .

Le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France. La publicité ne restera pas insensible à cet événement : mieux, elle va incorporer le conflit dans son discours. Elle saura progressivement attendrir l’arrière, galvaniser la fibre patriotique, ou encore fustiger l’ennemi. Mais si la pub choisit son camp et s’unit derrière le drapeau, la guerre deviendra son formidable prétexte pour vendre tout et n’importe quoi. Très vite, il ne sera plus surprenant de faire cohabiter dans la presse une réclame pour un masque à gaz anti-asphyxiant avec de la poudre de cacao, tandis que les mérites de tel ou tel savon côtoieront un encart pour une jambe de bois articulée, évidemment 100 % française. La pub est déclarée raconte l’épopée de la Grande Guerre du point de vue de cette réclame. À travers un florilège d’illustrations, ce livre nous permet d’entrevoir les années 1914-1918 comme celles d’un marché publicitaire florissant. Pour suivre le fil du conflit, Didier Daeninckx invente le personnage d’une jeune dactylo de l’agence Siècle Publicité qui va devoir redoubler d’ingéniosité pour trouver les slogans les plus prompts à vendre la guerre. La pub est déclarée nous documente sur l’avènement de la publicité dans l’ère de la modernité. Celle d’une réclame au génie cynique, soignée, et confiée à de grands illustrateurs.

Livres de Noël : La sélection de la librairie francophone

" Des Abysses à la lumière" - Gérald Passèdat - Ed Flammarion

« Le feu sous la glace » – Félix Vallotton - Ed RMN

"New York “ - Cabu - Ed Les Arènes

« Musée Hergé » – Michel Daubert - Ed de la Martinière / Ed Moulinsart

« Le quatrième mur » - Sorj Chalandon - Ed Grasset

« Pomme S » - Eric Plamondon - Ed Le Quartanier

« La cuisine libanaise » - Salma Hage - Ed Phaidon

« L’horloger du rêve » - François Schuiten - Ed Casterman

« L’éloge de la folie d’Erasme » - Diane de Selliers Editeur

« Le meilleur des années 60 - Achille Talon » – Ed Dargaud

« Les plus belles Histoires de Pilote de 1970 à 1974 » – Ed Dargaud

« David Bowie Is inside » - Victoria Broackes, Geoffrey Marsh - Ed Michel Lafon

« Le Manuscrit du Petit Prince » – Ed Gallimard

« Les Beatles, la totale » - Philippe Margotin, Jean-Michel Guesdon, Patti Smith – Ed du Chêne / EPA

« Surf skate & Snow » - Christophe Pérez – Ed Courtes et Longues

La collection « Contes des sages » - Ed du Seuil

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.