Après notre voyage à distance du côté de Montréal et du Québec la semaine dernière, on vous raconte la dure réalité des femmes peules du Cameroun aujourd’hui, on se détendra aussi avec un moment de radio unique et déjanté avec Brigitte Fontaine et nous recevons en plateau un homme d’Etat qui s’adresse à la jeunesse.

L’ancien Président de la République française François Hollande est avec nous pour un album illustré très instructif sur l’Etat et ses institutions. Nous parlerons avec lui de l’Etat de droit, de l’exigence morale confrontée à la raison d’Etat, des services publiques et des comparaisons ou accointances entre la France et les autres pays francophones : "Leur État expliqué aux jeunes et aux moins jeunes", publié chez Glénat Jeunesse.

Nous serons aussi avec Djaïli Amadou Amal, écrivaine camerounaise, finaliste pour le Prix Goncourt qui sera décerné le 30 novembre. Elle publie un roman très fort sur la condition de femmes, les mariages forcés et l’émancipation par l’éducation et la culture. Un livre courageux et puissant porté par un petit éditeur :"Les impatientes", publié aux Editions Emmanuelle Collas.

Pour notre séquence 15 ans, vous entendrez la chanteuse Brigitte Fontaine en toute liberté dans notre studio: "Les hommes préfèrent les hommes", publié aux Editions Flammarion.

Sans oublier notre chronique consacrée aux bibliothèques, aujourd’hui cap sur UCCLE en Belgique ! Avec Isabelle Parmentier, bibliothécaire à la bibliothèque de UCCLE, commune de la Région Bruxelles Capitale, qui nous conseille : « La femme de Gilles »(1937) de Madeleine Bourdouxhe

Er Yassine Retnani, libraire à Casablanca dans la Librairie Le Carrefour des livres qui nous recommande "Pourvu qu'il soit de bonne humeur", un roman de Loubna Serraj, publié aux Editions La Croisée des chemins.

Les coups de cœurs et les coups de gueule des libraires : 

La programmation musicale: 

  • Rachid Taha (Feat. Flèche Love) - Wahdi 
  • Senny Camara - Boolo
  • Lyly ft Hieuthuhai - Loi Duong Mâ (découverte francophone)
  • Les Gypsies de Pétion Ville - Gagotte (bonus créole)
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.