Jean-Philippe Toussaint , pour son dernier livre "Nue" , publié aux Editions de Minuit.

Nue
Nue © Radio France / Jean-Philippe Toussaint

La robe en miel était le point d’orgue de la collection automne-hiver de Marie. À la fin du défilé, l’ultime mannequin surgissait des coulisses vêtue de cette robe d’ambre et de lumière, comme si son corps avait été plongé intégralement dans un pot de miel démesuré avant d’entrer en scène. Nue et en miel, ruisselante, elle s’avançait ainsi sur le podium en se déhanchant au rythme d’une musique cadencée, les talons hauts, souriante, suivie d'un essaim d’abeilles qui lui faisait cortège en bourdonnant en suspension dans l’air, aimanté par le miel, tel un nuage allongé et abstrait d’insectes vrombissants qui accompagnaient sa parade.

Philippe Vasset , pour son nouveau roman, "La conjuration", publié aux Editions Fayard.

La conjuration
La conjuration © Radio France / Philippe Vasset

J'ai créé une secte. C'était, au départ, une entreprise purement commerciale. Jusqu'à ce que j'y prenne goût: fonder une religion est la dernière oeuvre possible. Né en 1972, Philippe Vasset est journaliste. Après "Exemplaire de démonstration" (Fayard, 2003), "Un livre blanc" (Fayard, 2007) et "Journal intime d'une prédatrice" (Fayard, 2010), "La Conjuration" est son septième roman.

La Librairie Francophone avait reçu Albert Jacquard le 26 novembre 2011, à propos de la sortie de son livre "Dis moi Albert.. Petit manuel d'humanisme à l'usage des enfants" publié aux Editions des Braques . A cette occasion, des enfants posaient quelques questions...

Dis moi Albert
Dis moi Albert © Radio France / Albert Jacquard

Avec une générosité déconcertante, Albert Jacquard répond à des questions d’enfants (ça fait quoi de devenir vieux ? C’est quoi une marée noire ? À quoi ça sert les girouettes ? Tu pleures parfois ?.....) et, par ce biais, leur montre que chacune de leurs actions a son importance et qu’ils sont acteurs du monde dans lequel ils vivent. Il leur indique des pistes de réflexion pour construire un monde plus juste. Avec toujours un seul mot d’ordre : PARTICIPER.

Et la chronique des libraires:

Matthieu Colombe , de la librairie "Goulard", à Aix-en-Provence, pour "Un petit jouet mécanique" , un polar de Marie Neuser , publié aux Editions de l'Ecailler .

Un été torride dans le Cap Corse. Anna, adolescente maussade et rebelle, s'ennuie ferme dans le hameau en ruine où elle passe ses vacances en compagnie de ses parents. Un quotidien trop banal, ponctué de repas, de bains de soleil et d'allers-retours entre cette bâtisse nichée dans les collines et la plage en contrebas. Toute à ses rêves d'idéaux, de rock'n'roll et d'ailleurs, Anna voit d'un oeil noir l'arrivée d'Hélène, sa sœur ainée qu'elle n'apprécie guère, et du bébé de celle-ci. Tourmentée par la solitude et l'hostilité d'Acquargento, ce lieu sauvage, la jeune fille commence à nourrir des soupçons quant au comportement de sa sœur envers le bébé. Imagination délirante d'une ado sensible ou drame morbide qui va mal se terminer ?

Déborah Damblon , de la librairie "La Licorne", à Bruxelles , pour "Le Beau Voyage" , une bande dessinée de Springer & Zidrou , publié aux Editions Dargaud.

Le Beau Voyage, un one-shot imaginé par Zidrou et mis en images par Springer, est le récit bouleversant d'une vie qui commence... enfin. Un beau voyage, c'est ce qui attend Léa. Depuis toujours Léa cherche sa vie. Elle en bricole une, entre rébellion et provocation. Mais un jour, son père meurt. Alors Léa part sur les traces de son passé. Elle y trouvera une raison de vivre. Le récit d'une histoire dramatique.

Florence Bourdin , de la librairie "Mot de passe", à Neuchâtel, en Suisse , pour "Jeune Afrique: 50 ans d'histoire africaine" , publié aux Editions La Martinière.

Créé en octobre 1960, Jeune Afrique est le seul hebdomadaire en langue française à rendre compte de toute l'actualité du continent africain. Lu à la fois par les expatriés africains et les Français qui ont une relation privilégiée avec l'Afrique, Jeune Afrique est réputé pour son indépendance à l'égard des pouvoirs politiques et ce livre relate 50 ans d'histoire de l'Afrique.

Marion Trépanier , de la librairie "Alire, à Longueuil, au Québec , pour "Zora: un conte cruel" , un roman de Philippe Arseneault , publié aux Editions VLB.

Méfie-toi, lecteur. D'autres avant toi ont eu l'imprudence de s'intéresser au sombre destin de Zora Marjanna Lavanko. D'autres malheureux ont trouvé dans les pages de ce livre une matière si horrifiante qu'ils en ont à jamais perdu le repos. Prends bien garde de ne pas te mettre sur la route de Seppo, maître tripier et égorgeur de vierges, du capitaine Boyau, ignoble maquereau itinérant, de Glad l'Argus, barde sanguinaire, ou des autres vils personnages qui peuplent la forêt des Fredouilles. Tu t'exposerais à bien des calamités...

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.