Nouvelle étape du grand voyage estival à la rencontre de toutes les cultures ! Rencontre avec l'éditrice Mélanie Vincelette dans le Montréal historique, reportage à l'Académie Française avec Amin Maalouf, Club Francophone autour de la séduction avec Philippe Claudel et grand entretien hommage avec Claire Balavoine !

Au programme de cette émission : 

Un auteur, une ville avec Mélanie Vincelette, dans les Écuries d'Youville dans le Vieux Montréal.

Mélanie Vincelette a créé les éditions Marchand de Feuilles en 2000. Cette jeune maison, qui a bouleversé le paysage du monde de l’édition et édité deux des plus grands succès littéraires de ces dernières années au Québec, est installée dans le quartier historique du Vieux Montréal. Avec l’éditrice et auteure de plusieurs romans sous son nom, Emmanuel Khérad vous fait découvrir ce lieu chargé d’histoire et cette maison d’édition.

Reportage avec l’auteur Amin Maalouf à l’Académie Française pour « Un fauteuil sur la seine » aux éditions Grasset.

Avec le franco-libanais Amin Maalouf nous irons dans les couloirs de l'Académie Française, sous la coupole pour évoquer avec lui, et à travers les illustres personnalités qui se sont succédé au fauteuil « 36 » qu’il occupe maintenant,  l’histoire de cette institution.  

"En racontant la vie et les aventures des dix-huit personnages qui se sont succédé au 29e fauteuil de l'Académie française depuis 1634, Amin Maalouf ne retrace pas seulement cette « généalogie en partie fictive » dont parlait son prédécesseur Lévi-Strauss ; il nous fait revivre de manière charnelle, incarnée, quatre siècles d’histoire de France. À partir d’un simple fauteuil, lieu de mémoire fragile et chaleureux posé sur les bords de la Seine, Amin Maalouf nous fait redécouvrir les riches heures du passé de la France, la permanence de son « génie national », ainsi que ses constantes métamorphoses."

Le Club Francophone avec une rencontre inédite autour de la séduction avec Philippe Claudel, écrivain et réalisateur - Prix Goncourt - et Véronique Olmi, auteure et dramaturge - Séquence en partenariat avec le Hors-Série du 1 « 11 histoires de séduction »  

Grand entretien avec Claire Balavoine pour  « Daniel Balavoine » aux éditions Flammarion

Daniel Balavoine est reconnu comme un des chanteurs français les plus populaires. Son courage, ses prises de position politiques, ses engagements humanitaires forcent toujours l’admiration. Daniel Balavoine est un artiste rare pour qui la chanson française a constitué un manifeste à la fois violent et tendre. En dix ans et presque autant d’albums, il s’est imposé comme un grand auteur-compositeur-interprète et fut la voix de toute une génération. Parce que sa révolte demeure d’actualité, _Claire Balavoine_, sa sœur, et Alain Marouani, son photographe et ami, ont réuni ses plus belles photos et les principales déclarations. Ce livre souvenir est un hommage à cet aventurier des temps modernes, trop tôt et tragiquement disparu, qui s’est battu sans relâche pour un monde meilleur

Programmation musicale :

Les négresses vertesVoilà l’étéLabel : Off the Track Records

Polo et PanArc en ciel - Label : Ekler'o'shock

Jeanne CherhalJ’ai FaimLabel : En live du Studio 621

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.