Cette semaine, La Librairie Francophone est au Salon du Livre de Paris, avec Amal Sewtohul , Oxmo Puccino , Laura Alcoba , Hubert Reeves et David Foenkinos .

mauritius
mauritius © Radio France / mauritius

Amal Sewtohul , pour "Made in Mauritius" , publié aux Editions Gallimard / Continents Noirs«Laval n'avait jamais été sûr de rien. Ni de l'amour de sa femme pour lui, ni de celui de son fils, encore moins de celui de ses parents. Il ne se souvenait que d'une chose, c'était du tapotement de la pluie sur le conteneur et de l'odeur de la terre mouillée qui lui venait par grosses bouffées de vapeur s'élevant des allées et des petites cours de la rue Joseph-Rivière. Ce tapotement, il l'avait pris, enfant, pour les doigts d'une institutrice géante et invisible, comme une grande fée effrayante qui tambourinait sur le toit du conteneur, en ayant l'air de dire : "Allons, Laval, un peu de nerf. Vas-y, cesse tes rêves puérils, tes pleurnichages, deviens le héros que tu crois être, Bruce Lee ou Léonard de Vinci, que sais-je."» Laval, fils d'émigrants chinois déracinés, voit le jour dans un conteneur cargo à Port Louis, à la fin des années 1950. Il découvre son île natale avec l'aide de l'étrange Feisal. À travers des aventures tumultueuses, un voyage à la fois initiatique, historique et géographique, se laissent entrevoir les espoirs et les désillusions de toute une génération de Mauriciens, qui avaient rêvé de bâtir une nation. Des vies passionnées où chacun de nous se retrouve, à l'allure continue d'une prose ductile et élégante.

Oxmo Puccino , parrain de La Semaine de La Langue Française et de la Francophonie , également pour "140 piles" , publié aux Editions Au Diable Vauvert.

puccino
puccino © Radio France / puccino

140 piles est un florilège des tweets d'Oxmo Puccino, chanteur français dont la notoriété a dépassé nos frontières. Fervent utilisateur des réseaux sociaux et enfant de son siècle, il utilise tweeter comme un journal adressé à ses 184.000 followers (ses flowers), à la manière de Jules Renard ou Chateaubriand, mais aussi comme un chargeur d'énergie quotidien ! Plus qu'un simple recueil de bons mots, d'aphorismes, de réflexions ou de vers, 140 piles retrace trois ans de vie, de concerts, d'émotions ou de rencontres, chaque moment étant exprimé sous la contrainte du médium : un maximum de 140 signes, pile, et pas un de plus. Et s'affirme comme une fabrique des vers, du verbe d'un authentique poète d'aujourd'hui.

Laura Alcoba , dans le cadreArgentine Pays invité d'honneur du Salon , pour "Le Bleu des abeilles" , publié aux Editions Gallimard.

alcoba
alcoba © Radio France

La narratrice a une dizaine d’années lorsqu’elle parvient à quitter l’Argentine pour rejoindre sa mère, opposante à la dictature réfugiée en France. Son père est en prison à La Plata. Elle s’attend à découvrir Paris, la tour Eiffel et les quais de Seine qui égayaient ses cours de français. Mais Le Blanc-Mesnil, où elle atterrit, ressemble assez peu à l’image qu’elle s’était faite de son pays d’accueil. Comme dans son premier livre, Manèges , Laura Alcoba décrit une réalité très dure avec le regard et la voix d’une enfant éblouie. La vie d’écolière, la découverte de la neige, la correspondance avec le père emprisonné, l’existence quotidienne dans la banlieue, l’apprentissage émerveillé de la langue française forment une chronique acidulée, joyeuse, profondément touchante.

Hubert Reeves , pour "Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve" , publié aux Editions du Seuil

reeves
reeves © Radio France / reeves

D’étonnantes coïncidences atomiques et cosmiques ont permis à l’Univers de s’organiser, s’enrichir et nous donner naissance. Du noyau de carbone aux profondeurs de la planète, du rayonnement fossile aux mystérieux neutrinos, que d’étranges phénomènes ont contribué à la complexité du monde ! Mais sa richesse et sa beauté sont désormais mis en péril sur Terre par l’Homme, devenu la principale menace pour son environnement, pour la biodiversité, et finalement pour lui-même. Comment concilier la belle-histoire de l’Univers et la moins-belle-histoire de l’Humanité ? Nous offrant l’une et l’autre en parallèle, Hubert Reeves met son talent de conteur de science au service de notre nécessaire prise de conscience. Sans nous masquer la gravité de la crise écologique, il relève les signes d’une réaction qui nous permet d’espérer un avenir plus vert.

David Foenkinos vient nous parler du succès littéraire, à l'occasion de la sortie de son livre "La tête de l'emploi" , pubblié aux Editions J'ai lu.

foenkinos
foenkinos © Radio France / foenkinos

À 50 ans, Bernard est persuadé que sa bonne petite vie tranquille se déroulera ainsi jusqu'à la fin de ses jours.C'est sans compter sa femme, qui décide d'un coup de divorcer, et la crise, qui lui fait perdre son emploi. Sans logement, sans argent, incapable d'avouer son chômage à sa famille, il n'a d'autre alternative que de retourner vivre dans sa chambre d'adolescent, chez ses parents. Ceux-ci ne semblent pas réjouis de recueillir leur unique rejeton, qui trouble leur vieillesse paisible. Jusqu'à ce que Bernard rencontre la fille d'un quincaillier, aussi perdue que lui... Comment trouver sa place dans un monde en crise, quand on n'est ni très jeune, ni très beau, quand, finalement, on ne désire que le bonheur ? Un destin d'aujourd'hui, une histoire drôle et mélancolique.

Et les chroniques des libraires :

Nathalie Romanens , de la librairie"Des livres et moi" , à Martigny, en Suisse , pour "Philippe Halsman - Etonnez-moi!" , un beau livre de Sam Stourdzé & Anne Lacoste , publié aux Editions Photosynthèse . > Philippe Halsman, photographe majeur spécialisé en portraits de célébrités, avait pour habitude de photographier ses modèles en train de sauter, ce qui permettait, selon lui, de saisir l'essence de l'être humain. Cet ouvrage présente 350 de ses productions.

Catalogue de l’exposition qui se tient jusqu’au 11 mai prochain au Musée Élysée Lausanne

__

Annick Dor , à Bruxelles , pour "Bibi et le loup" , un livre jeunesse d'Eric Englebert et Claude K.Dubois, publié aux Editions Mijade.

C’est l’heure de dormir‚ mais Bibi entend du bruit. Y aurait–il un monstre sous le lit ? Non‚ c’est un loup‚ et ce loup est très gentil‚ il ne mange pas les petits biquets mais seulement les bons biscuits. Bibi est ravi... il a un loup sous son lit‚ qui est très gentil et qui va monter la garde et faire fuir les monstres. Un album qui souligne l’importance de reconnaître les peurs de l’enfant‚ de les écouter‚ pour qu’il puisse les accepter et les dépasser.

Manon Trépanier , de la librairie "A lire" , à Longueuil, au Québec , pour "Sous le radar" , un roman de Pierre Breton , publié aux Editions Boréal .

Au lieu de statuettes du Sacré-Cœur, ce sont des icônes du camarade Staline ou du roublard tovaritch Khrouchtchev que les habitants de ce village de la Beauce auraient dû adopter pour représenter leurs dieux tutélaires. C’est à eux en effet qu’ils devaient leur exceptionnelle prospérité. À eux et au radar qu’on avait construit au sommet de la montagne pour voir venir les missiles atomiques que les Russes auraient pu avoir la fantaisie d’envoyer sur la tête de nos voisins américains.

C’était l’époque bénie où les choses étaient claires, il y avait le ciel et l’enfer, les bleus et les rouges, les gars de Sainte-Marie et ceux de Saint-Elzéar.

L’été venu, toutefois, les jeunes – et parfois les moins jeunes – prenaient le chemin de l’Ontario pour « faire le tabac » et, du même coup, quelques dollars. Et quel meilleur compagnon de voyage que Tom Higgins dont la soif d’aventures est dangereusement communicative?

Dans ce premier roman, dont la fraîcheur n’a d’égale que l’irrésistible drôlerie, Pierre Breton a des allures de Mark Twain beauceron. Mais si vous disiez à Tom Higgins qu’il est le digne héritier d’Huckleberry Finn, il vous enverrait au diable.

Matthieu Colombe , de la librairie "Goulard" , à Aix-en-Provence , pour"Ombres et lumière" , un polar de Dominique Sylvain , publié aux Editions Viviane Hamy.

Janvier 2013. Alors que Lola Jost tente de se remettre de la disparition d'Ingrid Diesel, le capitaine Hardy lui annonce qu'Arnaud Mars a été assassiné, et que les soupçons se portent sur Sacha Duguin. Lola, qui refuse de croire à la culpabilité de son ami, sort de sa torpeur pour prouver son innocence.

ET AUSSI :

France Inter vous propose La balade littéraire de Douglas Kennedy

Une rencontre avec Philippe Delerm, il dévoile son prochain livre Elle marchait sur un fil

Oxmo Puccino, ses tweets, sa poésie

Un hommage au grand écrivain argentin Julio Cortázar dont c'est le centenaire de la naissance.

L'écrivaine Elsa Osorio, dans l'Attrape-Livres

es Argentins présents, et les absents : Entretien avec Laura Alcoba et César Aira

Une Argentine célèbre : Mafalda

En BD, existe-t-il un regard féminin ? notre reportage sur l'exposition "Regards de femmes"

Sempé qui croque le milieu littéraire au salon du livre

Et une journée au salon du livre

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.