Jean Ziegler , conseiller aux Nations Unis, nous parle du scandale de la faim dans le monde. Dans son dernier livre "Destruction Massive" paru aux Editions du Seuil .

Jean Ziegler Destruction Massive
Jean Ziegler Destruction Massive © Radio France

Toutes les cinq secondes un enfant de moins de dix ans meurt de faim, tandis que des dizaines de millions d’autres, et leurs parents avec eux, souffrent de la sous-alimentation et de ses terribles séquelles physiques et psychologiques.

Et pourtant, les experts le savent bien, l’agriculture mondiale d’aujourd’hui serait en mesure de nourrir 12 milliards d’êtres humains, soit près du double de la population mondiale. Nulle fatalité, donc, à cette destruction massive. Comment y mettre fin ?

En prenant d’abord conscience des dimensions exactes du désastre : un état des lieux documenté, mais vibrant de la connaissance acquise sur le terrain par celui qui fut si longtemps en charge du dossier à l’ONU, ouvre le livre. Il s’agit tout aussitôt de comprendre les raisons de l’échec des formidables moyens mis en œuvre depuis la Deuxième Guerre mondiale pour éradiquer la faim. Puis d’identifier les ennemis du droit à l’alimentation. Pour saisir enfin le ressort des deux grandes stratégies à travers lesquelles progresse à présent le fléau : la production des agrocarburants et la spéculation sur les biens agricoles.

Jean Ziegler
Jean Ziegler © Radio France

Nicolas Pagnol , le petit fils de Marcel Pagnol, vient de publier "Marcel Pagnol, l'album d'une vie" aux Editions Flammarion.

pagnol
pagnol © Radio France

Cinéaste et écrivain illustre, l'académicien Marcel Pagnol (1895-1974) est un auteur incontournable du XXè siècle. Topaze, Marius, Fanny, La Femme du boulanger ou encore Manon des sources et La Fille du puisatier connaissent toujours un fort succès. Inspiré par son enfance dans les collines provençales, Marcel Pagnol a construit son oeuvre sur les caractères et les sentiments de ses personnages. Pour la première fois, son petit fils Nicolas Pagnol ouvre les archives privées de la famille: photographies, documents inédits, manuscrits et correspondances. Il fait revivre de grands moments du cinéma français et raconte avec tendresse l'histoire exceptionnelle de son grand père, dont la vie privée fut jalonnée de joies mais aussi de drames. Marcel Pagnol l'écrivain, le cinéaste, le producteur, qui fut président du Festival de Cannes, est aussi un chercheur solitaire passionné par les sciences et les inventions d'objets insolites. Dans Marcel Pagnol, l'album d'une vie , Nicolas Pagnol nous livre, avec plus de quatre cents photographies, le parcours d'une personnalité hors du commun.

Geneviève Damas nous parle de "Si tu passes la rivière" , son dernier livre publié aux Editions Luce Wilquin .

Geneviève Damas Si tu passes la rivière
Geneviève Damas Si tu passes la rivière © Radio France

François Sorrente est un jeune homme de dix-sept ans, le dernier d’une famille de cinq enfants. Élevé par sa sœur aînée, Maryse, à laquelle il voue un attachement sans borne, il vit dans la ferme familiale avec son père et deux de ses frères, Jules et Arthur. Il passe le plus clair de son temps à garder les cochons auxquels il parle et se confie. François ne ressemble pas au reste de sa famille, cela lui pose question. Il se demande aussi pourquoi son père, Jacques Sorrente, lui a fait jurer de ne jamais franchir la rivière, pourquoi il n’a jamais connu sa mère, pourquoi sa sœur est partie de l’autre côté ; que s’est-il passé à la maison de l’autre côté de la rivière ? Pour répondre à toutes ces questions, il se lie d’amitié avec le curé du village, Roger, et Amélie, afin que ceux-ci lui apprennent, en cachette, les lettres de l’alphabet. Ainsi, il pourra repartir de la personne par laquelle tout a commencé : sa mère.

Le choix des libraires :

  • A Bruxelles , Annick Dor nous parle du livre "Les plus beaux treks du monde", un livre réalisé par Thomas Bianchin, Christophe Migeon, Christophe Raylat et Stéphane Thizy , publié aux Editions Glénat .

De l’Himalaya au Sahara, des ruines de Pétra à la Grande Muraille de Chine, de la côte lycienne aux glaciers patagons, de la rencontre des nomades mongoles à celle des Dogons du Mali, et des volcans islandais aux sampans de la baie d’Along, le trekking apparaît sous ses plus beaux atours dans la nouvelle édition de ce livre devenu une référence.

  • Au Québec , Marion Trépanier de la librairie "A lire" à Longueuil nous raconte " L'ostie chat" (tome1), une bande dessinée de Zviane/Iris , publiée aux Editions Delcourt

Énorme chat pépère, Legolas traîne dans les pattes de Jean-Sébastien et Jasmin qui se partagent la garde de l'animal. L'un est un dragueur invétéré, depuis peu au chômage ; l'autre souhaite faire carrière dans la musique mais vient de se faire virer de son groupe. Potes depuis l'enfance, ils ont l'habitude de se "piquer leurs blondes" comme ils disent là-bas, au Québec. Et arrive Julie...

  • A Paris , Georges-Marc Habib de la librairie "L'Atelier" nous parle du livre "Antoine et Isabelle" , la dernière publication de Vincent Borel aux Editions Point

En 1925 à Barcelone, Antonio et Isabel rêvent d’une vie libre, à l’image des utopies de leur temps. Ils sont entraînés dans le tourbillon de l’Histoire : Antonio combat pour la République espagnole, Isabel fuit le régime franquiste. En France, après la guerre, les deux amants pourront enfin renaître de leurs cendres, sous les noms d’Antoine et Isabelle.

  • A Genève , pour la Librairie du Boulevard, Laura Sanchez nous parle du livre de Patrice Pluyette "Un été sur le Magnifique" publié aux Editions du Seuil

Tout le monde est d'accord pour dire qu'Hercule est beau, jeune, grand, fort, courageux. Comme fermier, il déborde de vie et d'énergie. Comme amant aussi: quand il rencontre Angélique, tout de suite la chaleur monte. Elle va même finir par brûler grâce à l'aimable contribution de Patricia, une star du X qui débarque de Californie. Les sens se dérèglent, le délire s'accélère. Mais la course au bonheur justifie de nouveaux plaisirs toujours plus fous.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.