La Librairie Franophone fête son 300° numéro avec François Bon , Marc Séguin et les nombreux témoignages et souvenirs d'auteurs: François Bégaudeau , David Foenkinos , Jean Ziegler , Philippe Besson , Métin Arditi , Daniel De Roulet , Dany Laferrière , Armel Job , Jean-Luc Outers , Alain Mabanckou et bien d'autres.

  • François Bon vient nous présenter son dernier livre: "Autobiographie des objets" publié aux Editions du Seuil .
Autobiographie des objets
Autobiographie des objets © Radio France / François Bon

Aux deux extrémités du marais poitevin, deux mondes : l’un qui serait celui de la terre et des livres, l’autre celui de la mer et de la mécanique. Ma vie s’est construite autour des objets qui peuplaient ces mondes.

  • Marc Séguin nous raconte son deuxième roman "Hollywood" publié aux Editions Leméac .
Hollywood
Hollywood © Radio France / Marc Séguin

Depuis qu'elle avait survécu aux horreurs de la guerre, Branka Svetidrva était déterminée à prouver que Dieu n'existait pas, qu'il n'était qu'une fiction forgée pour nous rassurer. Or Branka est morte, hier, atteinte par une balle perdue dans les rues de Jersey City. Elle qui tant de fois à Sarajevo s'était retrouvé dans la mire des snipers. Elle qui portait un enfant à naître dans quelques jours.

Dès lors, celui qu'elle aimait, le narrateur, se soûle puis erre dans la ville jusqu'au fond d'une ruelle à Brooklyn, où l'accueillent Sarah et Henry, des marginaux aux gestes tendres qui ont tourné le dos aux chimères de l'Amérique. Ils écoutent son histoire, racontent la leur. En fond sonore, une vieille télé diffuse des reportages sur cet astronaute tchétchène dont le suicidee en orbite, en cette veille de Noël, attire l'attention du monde entier.

Et les chroniques des libraires:

  • Marion Trépanier , de la librairie "A Lire" , au Québec , nous parle de l'album "Je suis Fou de Vava" , un texte de Dany Laferrière et des illustrations de Frédéric Normandin , publié aux Editions de la Bagnole .

Vieux Os aime jouer avec les fourmis. Passer l’après-midi sur le balcon avec sa grand-mère, Da. Taquiner Marquis. Regarder vivre les habitants de Petit-Goâve. Mais ce qu’il aime le plus, c’est Vava dans sa robe jaune. Cela lui donne la fièvre, encore plus que la bicyclette rouge qu’il désire tant. Quand on a aimé Vava à dix ans, cela dure… toute une vie! Le texte de Laferrière, puisé à même le magnifique récit L’Odeur du café, est plein de vie, de vraie vie.

  • Déborah Damblon , de la librairie "La Licorne" à Bruxelles , nous parle de l'album " Sempé à New-York" de Jean-Jacques Sempé , publié aux Editions Denoël .

Cet album rassemble toutes les couvertures réalisées pour The New Yorker depuis 1978. Il propose également un entretien au cours duquel il évoque les dessinateurs américains qu'il y a côtoyés, tel Saul Steinberg, mais également son goût pour le jazz et sa fascination pour New York.

  • Florence Bourdin de la librairie "Mots de passe" , à Neuchâtel , en Suisse , nous raconte "L'écume des jours" , un livre de Boris Vian , publié aux Editions Le Livre de Poche .

Un titre léger et lumineux qui annonce une histoire d’amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C’est un conte de l’époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, féerique et déchirant. Dans cette œuvre d’une modernité insolente, livre culte depuis plus de cinquante ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, la mort prend la forme d’un nénuphar, le cauchemar va jusqu’au bout du désespoir. Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l’amour absolu et la musique des Noirs américains…

  • Matthieu Colombe , de la librairie "Goulard" , à Aix-en-Provence , nous parle de "Be Bop" , un livre de Christian Gailly , publié aux Editions de Minuit .

Un jeune joueur d'alto, Basile Lorettu se réveille un matin, joue du saxo un moment, prend un café chez Fernand, pense à Cécile, et trouve du travail, tout cela en trois temps trois mouvements, comme les trois parties du livre.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.