Cette semaine dans la Librairie francophone, à quelques heures de Noël, des idées de cuisine vietnamienne, un réflexion qui fera écho à vos cadeaux numériques et la suite de l'entretien entre Juliette Binoche et Christian Bobin sur la notion de poésie.

« Les recettes étaient chuchotées entre les femmes d'une famille comme s'il s'agissait de secrets hautement sensibles et jalousement précieux. Elles se transmettaient d'une génération à l'autre au rythme d'un temps lent et dans la discrétion d'un espace intime. Dans ce livre, je vous murmure quelques-uns de ces bijoux dont ma mère et mes tantes m'ont confié la garde afin que l'histoire continue. »

  • Deuxième partie de la rencontre entre Juliette Binoche et Christian Bobin, auteur de « Un bruit de balançoire » aux éditions L’Iconoclaste.

Réécoutez la première partie de la rencontre

14 min

rencontre entre Juliette Binoche et Christian Bobin

Par Emmanuel Kherad

Dans un avenir proche, en une fraction de seconde, le monde numérique disparaît, comme aspiré par une force indicible. Un homme, seul, malgré lui, se retrouve dans une tourmente planétaire. Après avoir traité de sujets politiques, géopolitiques (Les Phalanges de l’Ordre Noir, Partie de chasse, avec Pierre Christin), de destins dictatoriaux et de rêves d’immortalité (La trilogie Nikopol), de cauchemars obscurantistes prémonitoires (Le cycle du Monstre), de planète recadrant les humains (La trilogie du Coup de Sang), Enki Bilal nous prive de notre addiction digitale en nous plongeant, non sans une certaine dérision, dans un monde de désarroi et d’enjeux multipolaires…

Les conseils des invités pour les fêtes: 

  • Enki Bilal: Déflagrations, Dessins d’enfants, guerres d’adultes de Zérane S. Girardeau, aux éditions Anamosa. 

Avec les « coups de cœur » et les « coups de gueule » des libraires francophones :

  • Un "coup de gueule" (essai) de la Librairie de La Mazerine à La Hulpe, en Belgique, sur les mauvaises quatrièmes de couvertures.
  • Un "coup de gueule" de Laura Sanchez, de la Librairie du Boulevard, à  Genève, en Suisse, sur les lendemains de fêtes à la librairie. Laura Sanchez à un coup de blues les derniers jours avant les fêtes en pensant aux lendemains où les libraires devront gérer les retours de livres offerts plusieurs fois à la même personne. Il est encore temps se renseigner et de vérifier avant changer un cadeau !
  • Un "coup de cœur" (essai) de Marie Eve Blais, de la Librairie L'Euguélionne à Montréal, au Canada, sur La Coalition de la Robe : documentaire indiscipliné, de Marie-Claude Garneau, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent (illustrations de Marie Chénier), aux  éditions Remue-Ménage
  • Un "coup de coeur" (BD) de Romain Marguerie, de la Librairie « Atout Livre BD » à Paris sur Crépuscule de Jérémy Perrodeau, paru aux éditions 2024

Programmation musicale :

  • La Foule, Edith Lefel, Mercury 
  • Filme moi, Alice et Moi
  • Les flocons de l'été, Etienne Daho, Mercury 
  • Titre de Made in Mizik (bonus créole) 
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.