Aujourd'hui nous parlerons du complot autour des Kennedy avec Marc Dugain, nous irons au Liban avec Abla Farhoud, il sera question de l’œuvre de Camus avec Jacques Ferrandez.

Abla Farhoud pour « Au Grand Soleil cachez vos filles » aux éditions VLB Editeur

Les Abdelnour ont passé près de quinze ans au Québec avant que le père ne les force à rentrer au pays natal, le Liban. Après quelques mois d'émerveillement devant le paysage lumineux de la côte, il leur faut bien s'installer dans leur nouvelle vie, apprendre les codes culturels, s'inventer un avenir. Pour la jeune Ikram, profondément attachée à l'indépendance et à la liberté dont elle jouissait en Amérique, l'épreuve est particulièrement ardue. Dans la chaleur entêtante et sous le regard oppressant des hommes, comment rester fidèle à ses ambitions? Comment exercer son métier de comédienne dans un monde ou « actrice » est synonyme de « putain »? Au Grand Soleil, comment s'épanouir sans se brûler?

Jacques Ferrandez pour « Le premier homme » d’après Albert Camus, aux Editions Gallimard BD

« En somme, je vais parler de ceux que j'aimais », écrit Albert Camus dans une note pour l'œuvre à laquelle il trvaillait au moment de sa mort. Il y avait jeté les bases de ce que serait son récit de l'enfance : une odyssée temporelle et émotionnelle à travers ses souvenirs, un récit qui, sous couvert de fiction, revêt un caractère autobiographique exceptionnel. À la recherche de ses origines, il y évoque avec une singulière tendresse son univers familial, le rôle des femmes, celui de l'école, la découverte du monde extérieur... En filigrane, on découvre les racines de ce qui fera la personnalité de Camus, sa sensibilité, la genèse de sa pensée, les raisons de son engagement. Après le succès de "L'Étranger", le chef-d'œuvre autobiographique d'Albert Camus adapté en bande dessinée par Jacques Ferrandez

Séquence reportage à la découverte du futur « Musée du Chat » à Bruxelles avec Philippe Geluck

Marc Dugain pour « Ils vont tuer Robert Kennedy » aux éditions Gallimard

Un professeur d’histoire contemporaine de l’université de Colombie-Britannique est persuadé que la mort successive de ses deux parents en 1967 et 1968 est liée à l’assassinat de Robert Kennedy. Le roman déroule en parallèle l’enquête sur son père, psychiatre renommé, spécialiste de l’hypnose, qui a quitté précipitamment la France avec sa mère à la fin des années quarante pour rejoindre le Canada et le parcours de Robert Kennedy. Celui-ci s’enfonce dans la dépression après l’assassinat de son frère John, avant de se décider à reprendre le flambeau familial pour l’élection présidentielle de 1968, sachant que cela le conduit à une mort inévitable. Ces deux histoires intimement liées sont prétexte à revisiter l’histoire des États-Unis des années soixante. Contre-culture et violence politique dominent cette période pourtant porteuse d’espoir pour une génération dont on comprend comment et par qui elle a été sacrifiée. Après La malédiction d'Edgar et Avenue des Géants, Marc Dugain revient avec ce roman ambitieux à ses sujets de prédilection où se côtoient psychose paranoïaque et besoin irrépressible de vérité.

Avec les « coups de cœur » et les « coups de gueule » des libraires francophones :

• Un « coups de cœur » de Marie-Noëlle Blais de la Librairie Raffin à Montréal, au Canada, pour la BD « Pourquoi les filles ont mal au ventre ? » de Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling aux éditions de L’Isatis

• Un « coups de gueule » d’Annick Dor de la Librairie de La Mazerine à La Hulpe, en Belgique, sur les livres sur les intestins, le colon et autre microbiote qui paraissent en abondance depuis le succès du livre "Le charme discret de l'intestin" de Giulia Enders.

• Un « coups de cœur » de Dominique Bressoud de la librairie Une petite prose à Boudry en Suisse pour l’essai « Sous les pavés, le genre » de Caroline Dayer aux éditions de l’Aube.

• Un « coups de gueule » de Grégoire Courtois de la Librairie Obliques à Auxerre, en France, contre les grands groupes d'édition qui, de plus en plus, font imprimer leurs livres à l'étranger, en masse et font peser sur la société un coût très élevé aux impact environnementaux importants qui vient d'être révélé par une enquête.

Programmation musicale :

  1. BRIGITTE – Titre : Palladium – Label : Columbia
  2. Yuri BUENAVENTURA – Titre : Je me suis fait tout petit – Label : Sony Music
  3. Découverte Francophone : CHATON – Titre : Poésie – Label : La Souterraine
  4. Bonus Créole : ABSOIR – Titre : Slam Yangu – Label : Independant
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.