Nos invités sont dans des lieux qui évoquent Noël pour eux:

  • Guy Martin dans les cuisines du restaurant "Le grand Véfour" à l'occasion de la parution de son livre "Cuisine" aux Editions de la Martinière
cuisine
cuisine © Radio France / Guy Martin

Un recueil foisonnant qui réunit des grands classiques (sole normande, foie gras de canard en terrine, petit salé aux lentilles), des plats du terroir (matelote, salade niçoise, quiche lorraine), des plats rassurants et familiers (terrine de lapin, pissaladière, soupe à l'oignon) et des plats aux parfums subtiles portés par la touche créative du grand chef (gnocchis aux palourdes, jus crémeux à la citronnelle et coriandre). Sans oublier les recettes de base (sauces, cuissons, ustensiles, tours de main...),indispensables dans un basique culinaire.Cette bible gastronomique de 300 recettes (dont 250 illustrées) regroupées par familles (soupes, entrées, oeufs, pâtes, poissons et fruits de mer, viandes, légumes, desserts) s'adresse à tous ceux qui possèdent "deux plaques électriques et un four de base".

Entretien avec René descartes
Entretien avec René descartes © Radio France / Mazarine Pingeot
  • Mazarine Pingeot au Bon Marché pour "Entretien avec René Descartes" , publié aux Editions Plon

C’est à Amsterdam, puis à Stockholm, que Mazarine Pingeot a choisi de rencontrer René Descartes, peu de temps avant sa mort. Au cours de leur entretien, elle l’entraîne à expliciter son oeuvre et montre comment il sort la philosophie de sa prison théorique pour en faire une manière de vivre. René Descartes nous invite à mettre en doute tous nos préjugés afin d’accéder à une pensée propre, à nous affranchir des passions qui nous entravent, à nous libérer du désir de gloire et de vanité, à rechercher la vérité qui ne peut être que notre vérité.Plus de trois siècles après sa disparition, Descartes n’a rien perdu de sa modernité. Converser avec lui, c’est regarder autrement notre société dans la perspective d’y vivre plus libre.

Et"Mozart à Versailles" tiré de "L'obélisque de neige et autres récits de Noël" aux Editions de l'Archipel raconté parr l'auteur Henri Pigaillem

L'Obélisque de neige et autres récits de Noël"
L'Obélisque de neige et autres récits de Noël" © Radio France / Henri Pigaillem

Ce livre rassemble treize récits historiques qui se déroulent la veille ou le jour de Noël : autant d'événements restés dans les mémoires. Ainsi le couronnement de Charlemagne (800), le naufrage de la Santa-Maria (1492) de Christophe Colomb, la visite de Mozart enfant à Versailles (1763), l'obélisque de neige érigé en témoignage de reconnaissance au roi Louis XVI (1784), l'attentat dont fut victime Napoléon rue Sainte-Nicaise (1800), la trêve et la fraternisation dans les tranchées autour de la ville belge d'Ypres (1914)... Une liste des tous les événements marquants de Noël à travers les siècles figure en fin de livre, du baptême de Clovis (496) à la mission Mars Express (2003).

Le choix des libraires:

  • Matthieu Colombe de la librairie "Gouilard" à Aix-en-Provence nous parle de "Mille ans de contes Volume 1" , un livre de Christian Guibbaud, Virginie Guérin, Emile Jadoul et Al publié aux Editions Milan

Un livre de contes variés, connus et un peu moins, pour voyager à travers différents thèmes : le merveilleux, les histoires d’animaux, les ogres et les sorcières, la mythologie, les ruses et énigmes, les histoires drôles, les histoires de Noël, les histoires de fantômes et revenants, selon l’humeur ou le goût de chacun.

+Déborah Damblon de "la Licorne" à Bruxelles nous raconte "La merveilleuse légende de Saint-Nicolas" , un livre de Corinne Albaut, Sylvie Pierre, illustré par Olivier Latyk , publié chez Actes Sud Junior .

25 comptines autour de saint Nicolas, personnage légendaire particulièrement célèbre dans l’Est et le Nord de la France. On apprend ainsi que Nicolas est né en Turquie vers 270, qu’il a beaucoup voyagé, notamment en Russie, et qu’il a consacré sa vie à protéger les plus faibles et les enfants. Elles nous content les hauts faits de ce personnage légendaire, à travers des textes poétiques.

  • Laura Sanchez de La Librairie du Boulevard à Genève nous parle de "Suisse: 26 cantons,26 légendes" , un livre de Christian Vellas , publié aux Editions Slatkine .

Que d’exploits mythiques ! De combats glorieux ! De monstres et de démons terrassés ! La Suisse est terre de légendes. Dans ce livre, nous en avons sélectionné une pour chacun des vingt-six cantons. Tous ayant des trésors à faire valoir. Mais comment choisir ? Nous avons retenu les plus célèbres, les plus représentatives, parfois aussi les plus originales. On va ainsi des corbeaux de Meinrad (Schwytz), aux diables des Diablerets (Vaud). De l’énigme de Charlemagne (Saint-Gall), à la vouivre de Boncourt (Jura). De la rose sauvage de la Béroche (Neuchâtel), aux dragons du mont Pilate (Lucerne). Des moutons au fond du lac de Cadagno (Tessin), au lancer de marmite de la Mère Royaume (Genève). De la déesse alpine Sontga Margriata (Grisons), à l’homme au crochet (Schaffhouse). Du témoignage d’un squelette (Glaris), à Chalamala, le bouffon du comte de Gruyères (Fribourg)… Sans oublier l’incontournable Guillaume Tell (Uri).

  • Marion Trépanier de la librairie "A lire" à Longueuil, au Québec , nous parle de "Contes du bout de la Beauce" un livre de Johanne Alice Côté et Alexis Roy , paru aux Editions Michel Brulé.

«Ce que j’vas vous conter là, c’était le vieux temps.» Un temps où loups-garous, feux follets et fantômes tourmentaient bûcherons et paysans, où guettait toujours le vieux Satan. Une époque où, dans la nuit, on pouvait apercevoir une Chasse-galerie…

Alliant les talents de conteur d’Alexis Roy et la plume vive de Johanne Alice Côté, ces contes fleurant bon l’épinette et la soupe aux pois vous feront découvrir le meilleur du folklore québécois. Ti-Fine la rusée, Paradis le quêteux, Barnabé le bûcheron… Une pléthore de personnages hauts en couleurs traversent ces histoires à la fois drôles et effrayantes, mais surtout captivantes!

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.