Les artistes chantent Noël avec Philippe Margotin, Jean-Michel Guesdon et Yves Bigot, le dessinateur Zep, et un reportage à Trois-Rivières avec Gilles Devault et Bears of Legend

Après un premier volume sans concession sur l'actualité sociopolitique de son nombril, Zep nous livre une nouvelle salve d'humour décapant. Au fil d'un journal de bord (publié initialement sur le site lemonde.fr), il traite de sujets intimes comme la malédiction de l'auréole mais aussi de thèmes universels lorsqu'il évoque dans une note poignante la mort d'un enfant réfugié à la grande mèche blonde bien connue... Redécouvrez le monde sous l'acuité du regard zeppien.

►►►Quelques images de What a wonderful world

Le choix des libraires :

Être ici, maintenant, avec les gens, les siens, les autres, celles et ceux qui brillent ou celles et ceux qui sont momentanément en rade. Sans oublier la nature, les plantes et les animaux. Se regarder, s'écouter, se croiser le temps d'un sourire, de quelques mots, voire cheminer ensemble. Telle est l'essence de ces entretiens qui vous font découvrir une Genève créative qui ne baisse pas les bras et croit encore très fort à l'humain, la bonté et la tolérance. Un baume au cœur en ces temps si perturbés.

  • Annick Dor, de La Librairie de La Mazerine, à La Hulpe, en Belgique, pour « Les sept petits grognons » de Sylvie de Mathuisieulx et Estelle Meens, publié aux Éditions Mijade

Dans cette maison‚ c’est bizarre‚ c’est étrange‚ tout le monde est de mauvaise humeur le matin‚ tout le monde‚ sauf Maman. Sept petits grognons refusent de se lever‚ rechignent devant leur petit–déjeuner. Et si pour une fois‚ c’était Maman qui se levait du mauvais pied ?

Un livre qui croque‚ avec tendresse et vérité‚ des petits moments bien vrais de la vie de famille‚ et qui rappelle‚ comme il est parfois nécessaire‚ les limites aux plus adorables des enfants.

  • Billy Robinson, de La Librairie De Verdun, à Montréal, au Canada, pour « Le Noël de Marguerite » de India Desjardins et Pascal Blanchet, publié aux Éditions La Pastèque

Une dame âgée a renoncé aux fêtes de Noël. Ellepréfère désormais rester bien confortablement chez elle. Ainsi, elle ne risque pas de s’exposer à tous les dangers comme glisser sur un trottoir glacé, attraper la grippe ou se faire attaquer par un brigand. Au moment où elle s’apprête à prendre un repas bien tranquillement assise devant sa télévision, on sonne à sa porte...

Première collaboration très attendue pour India Desjardins et Pascal Blanchet. Le Noël de Marguerite une jolie histoire sur l’isolement et le partage!

Noël 1951. Nous sommes le dimanche 23 décembre à Dijon. Sur le parvis de la cathédrale on brûle un Père Noël. De cette scène, qui cristallise la résistance des autorités catholiques de l’après-guerre à un rituel païen venu d’outre-Atlantique, on peut voir aujourd’hui les photographies sur internet.

Claude Lévi-Strauss découvre ce fait divers dans la presse et s’en empare pour écrire un texte devenu depuis un classique. Plus de soixante ans après sa parution en 1952 dans la revue Les Temps Modernes, les lecteurs pourront découvrir le regard singulier du célèbre anthropologue sur un rituel récent en Occident dont l’ampleur n’a cessé de croître, tandis qu’Halloween aussi évoqué ici a traversé l’Atlantique à son tour.

La programmation musicale:

  • Klô Pelgag - _Les ferrofluides fleurs _- Coyote Records

  • Bears of Legend - Encore - Absilone / Bears of Legend
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.