Nous serons à Radio France fête le livre ce week-end, à Paris, en public, devant 200 lycéens, avec Amélie Nothomb, Alexandre Jardin, Simonetta Greggio, l'artiste tunisien Lassaâd Metoui et le chanteur marocain Ahmed Soultan pour un titre acoustique dans le 105 de la Maison de la Radio

Depuis Radio France fête le livre, avec :

Amélie Nothomb, marraine de la manifestation, pour "Les prénoms épicènes", publié aux Éditions Albin Michel : La personne qui aime est toujours la plus forte. 

Alexandre Jardin, pour "Double-coeur", publié aux Éditions Grasset : «  En 1947 parut à Buenos Aires un petit livre - Double Cœur  - dans  l’indifférence générale.  Cet ouvrage au destin prodigieux appelait à  créer une communauté d’adeptes de la tendresse, désireux de vivre un  chef-d’œuvre amoureux permanent. Par la grâce des réseaux sociaux, ce  texte a donné naissance à une véritable confrérie, un univers secret et  concurrent du monde où l’amour-aventure, la pleine conscience et le  sexe sont enfin à la place qui leur est due. D’une douceur folle, ces  emballés désirent une passion perpétuelle. Impossible, me direz-vous ?  Eux croient que les ronds carrés existent. Ils s’autorisent  l’extravagance, la fantaisie et le merveilleux. S’est ainsi constitué  clandestinement une sorte de «  peuple de l’amour fou ».  »

Lassaâd Metoui, pour "Le pinceau Ivre", publié aux Éditions Flammarion & Institut du Monde Arabe : Lassaâd Metoui, calligraphe, a fait évoluer sa pratique vers une  plasticité contemporaine. Artiste majeur de cette discipline, il puise  son inspiration dans l’art oriental autant qu’au travers des grandes  figures de l’art occidental (Delacroix, Matisse, Picasso, Kandinsky). Cet ouvrage rassemble  pour la première fois 150 œuvres de l’artiste, des huiles sur toile, des encres sur papier et ses carnets de croquis.

L'artiste algérien Ahmed Soultan pour un live acoustique...

Les coups de cœurs et les coups de gueules des libraires :

Un coup de cœur de Claire Renaud, de La Librairie Atmosphère, à Genève, en Suisse, « Marcel Imsand intime », un beau-livre de Marcel Imsand, publié aux Éditions Favre : De Charlie Chaplin à Françoise Hardy, en passant par Johnny Hallyday, Salvador Dali, Barbara ou encore Maurice Béjart, Marcel Imsand a photographié les plus grandes stars et très souvent noué avec elles un lien d’amitié particulier. Il était humble et pudique, respectueux, patient, sincère. Il a autant aimé prendre en photo les étoiles du spectacle que les gens simples: paysans, bergers et ouvriers. Né en Gruyère dans une famille très modeste, il est mécanicien avant d’oser vivre de sa passion. Ce livre rend hommage à un immense talent et il est sobrement enrichi des confidences recueillies par sa fille, Marie-José Imsand. Un bel album qui met en scène les photos les plus emblématiques ou les plus rares, avec les textes de l’artiste pour mieux appréhender son œuvre dans toute sa beauté et sa singularité.

Un coup de gueule de Josianne Létourneau, de La Librairie du Square, au Quartier Outremont, à Montréal à propos des éditeurs qui se découvrent féministes en 2018 : Profitant de l’actualité autour des scandales d’abus sexuels et de la libération de la parole des femmes sur ce sujet, certain éditeurs y ont vu un filon commerciale lucratif. Josianne pousse un Coup de gueule contre ces éditeurs qui, en 2018, ce sont découvert une mission de défense des positions féministes.   

Un cœur de cœur de Déborah Danblon, de La Librairie La Licorne, à Bruxelles, pour « Poney flottant : coma augmenté », un roman d’Isabelle Wéry, publié aux Éditions ONLIT : L'écrivaine Sweetie Horn est dans le coma. Elle a repris conscience mais est dans l'impossibilité de communiquer avec le monde extérieur. Elle entreprend d'écrire mentalement son autobiographie.

Un coup de gueule de Matthieu Colombe, de La Librairie Goulard, à Aix-en-Provence, sur « Les aventures de Lucky Luke - Volume 8, Un cow-boy à Paris », une bande-dessinée de Jul et d’Achdé, publié aux Éditions Lucky Comics : Lucky Luke est missionné pour escorter Auguste Bartholdi qui a commencé sa tournée aux Etats-Unis pour lever les fonds nécessaires à l'achèvement de la future statue de la Liberté. Chargé de suivre le sculpteur français jusqu'à Paris, le cow-boy doit traverser l'Atlantique pour la première fois.

Et le coup de cœur d’une jeune auditrice : 

Manon, lycéenne, en Première L au Lycée Pissaro, à Pontoise, pour « Hygiène de l'assassin » d’Amélie Nothomb, publié aux Éditions Le Livre de Poche et toujours disponible aux Éditions Albin Michel : L’éditeur, Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, atteint d'un cancer, n'a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain obèse, cynique, misanthrope, reclus dans son appartement depuis des années : quatre seulement pourront l'approcher.

La programmation musicale: 

  • Vanessa Paradis - Ces mots simples - Barclay
  • Vendredi sur mer - Écoute chérie - Also
  • Ahmed Soultan - Ana O Rassi - Live en direct du studio 105
  • Tricia Evy - Lanmou a - Plus Loin (supplément créole)
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.