Au programme ce week-end un voyage en Australie avec deux spécialistes des Aborigènes. Nous parlerons du désastre causé par les incendies sur la culture de ce peuple. Le togolais Sami Tchak vous racontera de petites fables et nous recevrons des parents qui ont perdu leur enfant. Un récit bouleversant mais lumineux.

Aujourd'hui, dans La Librairie Francophone, nous allons vous conter des fables africaines avec Samy Tchak qui explore la chaîne alimentaire à sa façon : "Les fables du moineau" publié aux Éditions Gallimard, dans la collection Continents Noirs

Didier Decoin nous parlera de sa nomination à la présidence de l'Académie Goncourt

Patricia Vergauwen et Francis Van de Woestyne ont perdu leur Victor. Il avait 13 ans et il les a quittés après un jeu sur le toit de leur maison en Belgique. Comment avancer et vivre avec sa peine: "Un enfant", publié aux Éditions Grasset. Mais aussi Le Fonds Victor créé à la mémoire de Victor.

Et puis nous irons en Australie avec un livre reportage grand format. Frédéric et Sandrine Mouchet sont partis à la rencontre des Aborigènes qui portent la culture ancestrale la plus ancienne de l'humanité. Nous évoquerons les conséquences des récents incendies sur la nature et sur le peuple Aborigène : "Australie Aborigènes", publié aux Éditions Glénat.

Les coups de cœurs et les coups de gueules des libraires : 

Un coup de gueule de Yasmina Giaquinto, de la Librairie du Baobab, à Martigny, en Suisse : Les livres ont de la valeur. Respectons-les !

Un coup de cœur d’Anne Rosine-Voza, de la Librairie Le Papillon Bleu, à Fort de France, pour « C’est quoi les fake news ? », un essai Jeunesse – un ouvrage collectif sous la direction de Jacques Azam avec des textes de Sandra Laboucarie et des infographies d’Aurélie Verdon, publié aux Éditions Milan Jeunesse.

Un coup de gueule de Katia Courteau, de la Librairie Le Port de Tête, à Montréal : Découvrez le français du Québec en lisant des auteurs québécois !

Un coup de cœur de Nathalie Clérin, de la Librairie de La Mazerine à La Hulpe, en Belgique, pour « Cobre », un Polar-Poche de Michel Claise, publié aux Éditions Genèse, dans la collection Les poches Belges.

La programmation musicale : 

  • Jean-Louis Aubert - Où je vis - Parlophone
  • Staff Benda Bilili - Bonan'c - Crammed Disc
  • Hervé - La peur des mots - Initial
  • ERIK - On Bel Jouné - AWI Records (bonus créole)
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.