Laurent Schweizer , pour "Solarsystem" , un roman publié aux Editions du Seuil

Solarsystem
Solarsystem © Radio France / Laurent Schweizer

Les WARRIORS sont prêts à faire la guerre. Ils sentent la faille s'ouvrir en eux comme s'ils étaient violés. Tuer devient le seul ACTE qu'ils désirent accomplir ! J'essaie de vider mon esprit. J'essaie d'estimer les chances de victoire que peut avoir Vincent en poussant des milliers de teenagers et de militaires à tuer. Je regarde les armes posées sur la table. Je regarde, sur les baies vitrées, la réflexion des mots affirmant que tuer est une fête, que les ACTES à venir ne visent pas des innocents, que les WARRIORS ne doivent jamais sous-estimer ou surévaluer leur cible avant sa destruction

Philippe Labro pour "Le flutiste invisible" , un roman publié aux Editions Gallimard

Le flutiste invisible
Le flutiste invisible © Radio France / Philippe Labro

Sur un paquebot qui va vers l'Amérique, un jeune homme rencontre une femme qui lui fait perdre toute innocence. Dans un bistrot, un inconnu vient me dire : "Je vous ai eu dans ma ligne de mire, en Algérie." C'est parce qu'il avait froid, dans une briqueterie en Hongrie, que mon voisin, quant il était petit enfant, a échappé à Auschwitz. Par trois fois, le "flûtiste invisible", qu'on peut appeler le hasard - ou la main de Dieu -, fait basculer des existences. Pourquoi ? C'est toute la question de ce roman.

Cédric Rassat et Raphaël Gauthey , pour "On dirait le sud" , une bande dessinée publiée aux Editions Delcourt

On dirait le Sud
On dirait le Sud © Radio France / d

La révélation d'un secret de famille jette le trouble dans la famille de Sylvia ; la nouvelle du plan de licenciement se répand comme une traînée de poudre ; d'autres cas de disparitions d'enfants sont signalés, malgré l'arrestation d'un suspect... La tension est palpable dans cette petite ville ouvrière du centre de la France. Et la canicule qui sévit sur l'hexagone n'aide pas à calmer les esprits.

La Librairie Francophone rend hommage à Georges Moustaki : En avril 2005, Georges Moustaki avait participé au pilote de La Librairie Francophone. Il avait accepté d'être le parrain et d'enregistrer une émission "test" encore jamais diffusée. Il évoque sa carrière, son écriture, son amour de la langue et la francophonie à laquelle il était très sensible. Voici la première partie.

- Les chroniques des libraires:

Annick Dor , à Bruxelles , pour "Le Romantisme" , un beau livre de Maria Teresa Caracciolo , publié aux Editions Citadelles et Mazennod

Le Romantisme, mouvement d’idées et de culture, imposa un changement radical dans la vision de l’homme et de la réalité, dans le goût et dans les arts, et fut à l’origine d’une révolution dans la philosophie, dans la religion, dans l’ordre politique et social, enfin dans les mentalités, dans la psychologie et dans le costume. Le terme de Romantisme a fait l’objet d’un nombre considérable de définitions, qui par leur variété montrent à la fois sa polyvalence et les différentes facettes que le mouvement assuma au cours de ses migrations européennes. Ce mouvement émerge tout d’abord en Allemagne, dès les dernières années du XVIIIe siècle, puis en Angleterre à peine plus tard. En France, le mouvement s’affirme dans les années 1820-1830, tandis qu’en Italie, il apparaît dans le cadre de la formation de la nation. En dépit de ces différences géographiques et chronologiques, le Romantisme fut bien un seul et même mouvement qui révolutionna l’âme européenne en l’espace d’un quart de siècle. Cet ouvrage le démontre magistralement à travers une iconographie somptueuse et des textes emblématiques.

Grégoire Courtois , de la librairie "Obliques" , à Auxerre , pour "Le brouillard" , un roman d'Henri Beugras , publié aux Editions L'arbre vengeur

Qui l’emportera de la ville ou de l’homme ?

Arrivé par le train une nuit de brouillard, Isidore Duval ne parvient plus à se rappeler d’où il vient et comprend vite qu’on ne quitte pas impunément cette étrange cité où les hommes vivent masqués en acteurs d’un carnaval permanent. Mais l’idée de fuite peut devenir une obsession pour qui se refuse au rôle de prisonnier condamné sans raison.

Mêlant onirisme et réalisme, Le Brouillard est une fable obsédante qui mêle le burlesque et l’angoisse, un de ces livres fantastiques qui ne se laisse pas oublier, un héritage rarissime de ce xxe siècle qui fut celui de toutes les terreurs, y compris les plus intimes.

Manon Trépanier , de la librairie "Alire" , à Longueuil, au Québec , pour "Maria Chapdelaine" , de Louis Hémon , une bande dessinée de Clermont Duval , publiée aux Editions Roman-Cinéma

La bande dessinée Maria Chapdelaine est publiée pour commémorer le centenaire de l'auteur Louis Hémon (1913-2013) et le centenaire de la première publication de ce grand roman (1914-2014) .Trois cent dessins illustrent cette fresque d'un mode de vie dur et rustique adouci par une histoire d'amour dramatique où même les joies sont difficiles. Des destins taillés par le vent, la neige, le froid, la fatalité. Ce grand classique illustré donne une nouvelle perspective à l'œuvre originale de Louis Hémon.

Nathalie Romanens, de la Librairie « Des livres et moi » à Martigny en Suisse pour « Destinations païennes », un livre de poche de__ Jérôme Meizoz publié aux éditions Mini Zoé .

Le passé empiète sur le présent. On est en pays occupé par la déesse Mémoire. Pour que la vie triomphe, le narrateur cherche une issue dans le vaste monde. Ces courts récits célèbrent l’échappée belle du voyage.

Un narrateur dévolu à la rêverie et à la contemplation s'est donné pour mission d'échapper aux agressions du monde en se faufilant dans ses fissures. Il esquisse le portrait de vies perdues et recueille les scènes du jour.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.