Événement ce week-end avec Philippe Sollers qui nous a reçu dans son bureau chez Gallimard pour un entretien grand format. Le jeune auteur syrien Omar Youssef Souleiman vous racontera son incroyable histoire. Nous irons au Québec avec la libanaise Abla Farhoud et au musée d'Orsay avec David Foenkinos.

Voici le sommaire de cette édition. Un grand écrivain rare à la radio, un reportage dans un célèbre musée, une histoire poignante au Québec et le parcours d'un jeune syrien. 

C'est un homme cultivé, provocateur et incontournable du paysage littéraire français. Philippe Sollers nous a reçu dans son bureau à la Maison Gallimard. Un grand entretien exceptionnel hors studio qui porte un regard acide sur notre époque. A l'occasion de la sortie de son dernier livre"Le Nouveau", publié aux Éditions Gallimard.

Nous irons au Québec avec l'écrivaine d'origine libanaise Abla Farhoud qui évoque la maladie mentale et la vieillesse dans un roman poétique très incarné, "Le dernier des snoreaux", publié chez VLB éditeur

Omar Youssef Souleiman est syrien. Il raconte sa fuite vers la France dans un roman remarqué à sa sortie. "Le petit terroriste", vient de sortir en poche,  aux Éditions J'ai lu

Et puis nous irons au Musée d'Orsay avec David Foenkinos pour un petit cadeau sonore autour de son livre "Vers la beauté" qui lui aussi sort en poche, chez Folio, en ce mois de mai!

Les coups de cœurs et les coups de gueules des libraires :

Un coup de cœur de Thomas Auxerre, de la Librairie L’Amandier, à Puteaux, pour « Paroles d'Évangile », un recueil de poésie de Brigitte Fontaine, publié aux Éditions Le Tripode.

Un coup de cœur de Josianne Létourneau, de la Librairie du Square, au Quartier Outremont, à Montréal, pour « La quête d'Albert », une bande-dessinée d’Isabelle Arsenault, publié aux Éditions La Pastèque.

Un coup de cœur de Nathalie Clérin, de la Librairie de La Mazerine, à La Hulpe, en Belgique, pour « Crimes de sang-froid »,  un recueil de nouvelles policières, paru aux Éditions Points.

Un coup de gueule de Claire Renaud, de la Librairie Atmosphère, à Genève, sur « La peinture anglaise 1830-1900 de Turner à Whistler », un beau-livre publié par La Bibliothèque des arts / Fondation de l'Hermitage.

La programmation musicale :

  • Alex Beaupain - Cours camarade - Polydor
  • Alpha Petulay - Dunya - Alpha Petulay
  • Idir / Zebda - Un homme qui n'a pas de frère... - Saint Georges
  • Gulaan - Ejengo - Absilone - (Bonus créole)
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.