Cette semaine, la Librairie francophone vous emmène au coeur de Radio France fête le Livre.

Dany Laferrière, parrain de cette édition, pour Le gout des jeunes filles aux éditions Zulma.

Haïti, 1968. Un jeune adolescent regarde par la fenêtre de la maison familiale. De l'autre côté de la rue, c'est la maison de Miki, toujours pleine de filles, paresseuses, moqueuses, prostituées à l'occasion, des «fraîcheurs», comme il dit. Elles éclatent de vie dans la misère ambiante. Le tyran Duvalier est au pouvoir, les tontons macoutes rôdent comme des requins dans les rues de Port-au-Prince. Un week-end dangereux attend notre héros. En compagnie d'un ami impliqué dans un incident tragique, il se réfugie en face.
Histoire de la conquête de la sensualité par un adolescent, Le goût des jeunes filles est aussi une chronique haïtienne. Ces jeunes filles insolentes, qui n'ont peur de rien et vivent selon leurs propres lois, montrent ainsi, en creux, l'horreur de la dictature. Et c'est elles qui, pour finir, donneront à Fanfan le goût de l'amour, de la poésie et de la révolte. Plus encore qu'un roman d'initiation, Le goût des jeunes filles est un roman de libération.

Séquence spéciale autour des éditions Elyzad avec Ali Bêcheur pour Les lendemains d'hier et Yamen ManaÏ pour L'Amas ardent.

Un fils parle de son père, enfant à la prunelle vive dans une Tunisie sous protectorat. Le petit garçon de la médina, soutenu par son instituteur, réalise enfin son rêve de devenir avocat. Autour de lui, prépondérants et indigènes se croisent sans se mêler, artisans des souks et cochers maltais s'affairent dans un monde qui chancelle sur la crête du chaos. Les deux conflits mondiaux, la main de fer du résident général, l'indépendance, autant de convulsions à affronter côte à côte pour le père et le fils. Entre confrontation et connivence, leur attachement est indicible dans une société qui impose la pudeur des sentiments. Hommage émouvant au père et à l'enfance, Ali Bécheur nous offre ici, sur deux générations, une traversée du siècle magistrale et intime.

Aux abords de Nawa, village de l'arrière-pays, le Don, apiculteur, mène une vie d'ascète auprès de ses abeilles, à l'écart de l'actualité. Pourtant, lorsqu'il découvre les corps mutilés de ses "filles", il doit se rendre à l'évidence : la marche du monde l'a rattrapé, le mettant face à un redoutable adversaire. Pour sauver ce qu'il a de plus cher, il lui faudra conduire son enquête dans une contrée quelque peu chamboulée par sa toute récente révolution, et aller chercher la lueur au loin, jusqu'au pays du Soleil-Levant. En véritable conteur, Yamen Manai dresse avec vivacité et humour le portrait aigre-doux d'une Tunisie vibrionnante, où les fanatiques de Dieu ne sont pas à l'abri de Sa foudre. Une fable moderne des plus savoureuses.

Henri Dès pour son nouveau projet Chansons Fou rires aux éditions des Braques et pour une rencontre autour de la jeunesse avec Dany Laferrière

Le groupe Lo'Jo pour un live acoustique

Joann Sfar pour Le Chat du Rabbin T.7 - La Tour de Bab-El-Oued aux éditions Dargaud

Ce nouvel épisode nous ramène à Alger. Le rabbin Sfar et son cousin l'imam Sfar devisent sur leurs différences qu'ils pensent inconciliables. Pourtant, lorsque la mosquée est inondée, le rabbin et l'imam s'entendent pour que les musulmans puissent, le temps des travaux, prier à la synagogue. Pendant ce temps, le chat du rabbin traverse des moments difficiles : non seulement Zlabya a mis au monde un adorable bébé, ce qui le plonge dans une profonde jalousie, mais, pour ne rien arranger, des chatons se sont réfugiés dans la synagogue... Comment de petits chats étrangers peuvent-ils avoir l'audace de boire son lait ?

Avec les « coups de cœur » et les « coups de gueule » des libraires francophones :

  • Un "coup de coeur" (BD)d'Annick Dor, de la librairie de La Mazerine, à La Hulpe, en Belgique, sur  Bâtards de Max de Radiguès, aux éditions Casterman.
  • Un "coup de gueule" de Grégoire Courtois de la librairie Obliques à Auxerre sur Le lance-croquettes et autres jeux malins de Agnès Matthys et Brigitte Bulard-Cordeau, aux éditions Larousse. 
  • Un "coup de gueule" de Claire Renaud, de la librairie Atmosphère, à Genève, en Suisse, sur la presse suisse qui ne s’occupe pas assez des librairies indépendantes.

Programmation musicale: 

  • L'adversaire, Chevalrex, Vietnam, Because
  • J'aillais, Lo'Jo (live)
  • Tôt le matin, Gaël Faye, Caroline
  • Titre de Soft (bonus créole)
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.