• Eric Blackburn Louis Godbout : « Hiérarchies »

Editions : Liber

  • Marie Musy Yves-Alexandre Thalmann : « Petit traité de démanipulation publicitaire »

Editions : Editions Jouvence

  • Mathieu Colombe Collectif : « Antiquité rêvée, innovation et résistance au XVIIIe siècle»

Editions : Louvre éditions/Gallimard

  • Annick Dor Armel Job : « Les lunettes de John Lennon »,

Editions : Mijade

"L'écologie en bas de chez moi", de Iegor Gran

Paru en février 2011, Editeur POL.

Il semble qu'aujourd'hui le développement durable soit la seule idéologie qu'il nous reste. De facture relativement récente, on la retrouve cependant partout, tout le temps. Elle accommode l'école, bien sûr, mais aussi le travail, le supermarché, la politique... Le Pape même s'y est mis. Sujet incontournable, consensuel ou presque... Iégor Gran a voulu comprendre. Était-il le seul à sentir le grotesque des discours moralisateurs, l'insupportable opportunisme marchand des uns et des autres, le culte du déchet, et cette curieuse manière d'idolâtrer la science – quand elle prédit l'avenir – tout en la rejetant quand elle est moteur de progrès ?...

"Les Manuscrits de Serge Gainsbourg" : Chansons, brouillons et inédits

Paru le 2 mars 2011, édition établie et commentée par Laurent Balandras

« Sans technique, un don n’est qu’une sale manie», chantait Georges Brassens. Serge Gainsbourg ne le savait que trop, lui qui, pourtant, aimait faire croire qu’il « balançait ses lyrics » avec facilité. On découvre à travers les fac-similés de ses manuscrits un artiste remettant inlassablement sur la métier le matériau de sa création. La plume sergent-major de Gainsbourg nous révèle ici la genèse d’autres interprètes. Sont aussi présentées de nombreuses œuvres inédites – dont ses toutes premières – et des chansons extraites de la bande originale de ses films.Le coffret est ponctué d’extraits de scénarios, de partitions annotées, de pages de son roman, d’aphorismes, de rares dessins, de reproductions de ses agendas Hermès où les séances d’enregistrement côtoient les recettes de cuisine…Provenant en partie de la collection personnelle de Charlotte Gainsbourg, ces manuscrits sont éclairés par les témoignages de quelques-unes de ses interprètes : Isabelle Adjani, Jane Birkin, Catherine Deneuve, Françoise Hardy, Anna Karina…L’ensemble forme un bouquet passionnant, nerveux et émouvant, où se dévoilent l’atelier du peintre, l’antre du parolier, qui, chez Gainsbourg, forment un seul et même espace. Une invitation à contempler et à surprendre le génie dans ses errances et ses fulgurances. (Textuel)

"Eucalyptus", de Mauricio Segura

Paru en août 2010, Editeur : Boreal.

Après avoir passé toute sa vie à Montréal, un homme rentre au Chili. Son père est mort. Il vient lui rendre les derniers hommages. Très vite, il se rend compte que ceux qui ont fait le choix de partir ne sont pas nécessairement les bienvenus quand ils rentrent au pays des ancêtres. Entre les enracinés et les déracinés plane un malentendu qui rend le retour impossible. Surtout dans cette famille juive qui, d'Andalousie en passant par Thessalonique, est venue enfin s'échouer dans ce finistère qu'est le sud du Chili, terre... à la fois d'une folle générosité et d'une indicible cruauté. Terre ancestrale des Indiens mapuches, que domine la cime neigeuse du volcan Llaima et qui est recouverte du vert intense des eucalyptus, cet arbre venu de l'autre côté du monde qui pousse à une vitesse phénoménale et qui menace de tout engloutir. Dans ce roman bref, construit comme un polar, Mauricio Segura propose une réflexion à la fois grave et profondément émouvante sur les liens, insaisissables, indénouables, qui unissent les hommes à la terre. Le profond pessimisme qui hante son récit donne un relief remarquable au destin de ses personnages, écartelés entre plusieurs cultures, plusieurs âges et plusieurs continents. (Chapitre)

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.