• Corinne Hoex vient nous parler de son dernier livre: "Le ravissement des femmes" , publié aux Editions Grasset.
Le ravissement des femmes
Le ravissement des femmes © Radio France / Corinne Hoex

Des femmes, adeptes des stages de développement personnel, sont subjuguées par un orateur au charme redoutable, qu'elles retrouvent chaque semaine, aimantées par son regard bleu et sa voix profonde.

Qui est cet homme?

Que leur apporte-t-il ?

Jusqu'où ira le ravissement des femmes ?

7 milliards d'Autres
7 milliards d'Autres © Radio France / Yann Arthus bertrand

Apprendre de l'expérience de l'autre, entendre ce qui nous sépare, découvrir ce qui nous rassemble : tel est l'objectif de 7 milliards d'Autres.Depuis 2003, des reporters ont filmé et récolté les témoignages de 6000 hommes et femmes dans 84 pays. Autant d'individus qui se sont ainsi livrés, ont confié leurs rêves, leurs espoirs, leurs parcours de vie, leurs histoires d'amour, leurs peurs, leurs colères...Yann Arthus-Bertrand et sa fondation GoodPlanet font partager cette exceptionnelle collection de milliers de réponses au travers de grandes expositions vidéos organisées aux quatre coins du monde, ou encore sur le site Internet du projet.

scènes de plage
scènes de plage © Radio France / Charles Gancel

C’est l’été, les vacances, la Corse. Il est fonctionnaire au Sénat, célibataire, chétif, érotomane… Il s’embarque sur le Popeye, petit « promène couillons », qui fait l’aller retour entre le littoral et une île ornée d’une plage idyllique. A ses côtés, pendant la traversée, il remarque un couple d’un certain âge, des corses, avec leur fille… « U Une de ces beautés boudeuses dont la grâce vacille entre la fraîcheur de l’enfance et la triste corruption de l’âge adulte, poitrine nue sous un teeshirt sans manches - naturellement trop court et dégageant le ventre - sur lequel on pouvait lire Fuck me hard, I’m so cool. » Très vite, le cerveau (et le reste) de notre voyeur s’échauffe. Pendant quelques heures, sous un soleil de feu, il élabore un stratagème pour appâter sa proie. Et bien entendu, la chute sera cruelle ! Dans Scène de plage , le lecteur devient le voyeur du voyeur. C’est pervers, mais très drôle. A déguster absolument cet été, sur toutes les plages…

Et le choix des Libraires:

  • Agnès Gatef , de la librairie "L'Attrape mots" , à Marseille a choisit "Olympe de Gouges" , l"album de José-Louis Bocquet et Catel , publié aux Editions Casterman.

De Montauban en 1748 à l’échafaud parisien en 1793, quarante-cinq ans d’une vie féminine hors normes, et l’invention d’une idée neuve en Europe : la lutte pour les droits des femmes.

Née dans une famille bourgeoise de province, sans doute fille adultérine d’un dramaturge à particule, Marie Gouze dit Olympe de Gouges a traversé la seconde moitié du XVIIIe siècle comme peu de femmes l’ont fait. Femme de lettres et polémiste engagée, elle se distingue par son indépendance d’esprit et l’originalité parfois radicale de ses vues, s’engageant pour l’abolition de l’esclavage et surtout pour les droits civils et politiques des femmes. Opposée aux Robespierristes et aux ultras de la Révolution, elle est guillotinée pendant la Terreur.

Comme ils l’avaient fait avec Kiki de Montparnasse, Catel et Bocquet retracent de façon romancée, mais avec une rigueur historique constante, le parcours de vie de cette femme d’exception, dont les idéaux très en avance sur son temps ont forgé quelques-unes des valeurs clés de nos sociétés d’aujourd’hui. En quelque trois cent planches de création exigeante et généreuse, un magnifique portrait féminin et un hommage vibrant à l’une des figures essentielles du féminisme.

  • Déborah Damblon , de la librairie "La Licorne" à Bruxelles nous parle du roman "Jolie Libraire dans la lumière" de Franck Andriat , publié aux Editions DDB.

    « Elle a lu la quatrième de couverture, a frissonné d’étonnement. Ce récit ressemblait à s’y méprendre à un épisode de son existence. Elle a déposé l’ouvrage sur le comptoir et est allée ouvrir la porte de la librairie. À neuf heures, les clients sont encore rares et, dans la lumière du matin qui glissait sur la vitre, elle a commencé à lire ce texte inattendu. »

Les événements de notre vie, même les plus obscurs, sont posés dans la main des anges. Quand les hasards se rencontrent, c’est la lumière qui les rassemble. Une jolie libraire retrouve un fait marquant de son passé dans un livre qui la conduit à tisser des liens et à s’interroger sur son présent.

Ce roman délicat, qui rend hommage aux libraires et qui chante l’univers des livres, est une ode à la lumière, à la tendresse et à l’amour.

  • Florence Bourdin , de la librairie "Mot de passe" à Neuchatel, en Suisse , nous présente "Donner sa langue au chat" , un ouvrage de Arnaud Simon , publié aux Editions Favre.

Le lynx a-t-il vraiment une si bonne vue? L’âne est-il stupide? La linotte est-elle distraite? Et que penser des appellations étranges, comme «dindon de la farce» ou «ours mal léché»? Que disent les langues étrangères? Puisant tour à tour ses explications dans les récits des premiers explorateurs, les écrits des anciens naturalistes, les croyances ancestrales, la mythologie, etc., l’auteur nous propose bien plus qu’un dictionnaire. Partager ses investigations pleines d’humour, c’est retrouver le parler de nos aïeux ou voyager aux quatre coins de la terre.

  • Ghislain Chouinard , de la librairie "Chouinard" , à Charny, au Québec , nous raconte "Je suis vivant et vous êtes morts" , un livre de Emmanuel Carrère , publié aux Editions Point 2 .

Entre névroses, phobies et paranoïa, l’imagination créatrice hors du commun de Philip K. Dick était obsédée par une question récurrente : sommes-nous réels ?

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.