• Annick Dor (Belgique) Michel Wagner : "Les Crocs"

Paru en janvier 2011, Editions : Beauchesne.

  • Manon Trépanier (Canada) Chargé de projet Olivier Benoit : "Zik & BD : la chanson québécoise en bande dessinée".

Paru en novembre 2010, Edition de L'HOMME

  • Agnès Gateff (France) Emmanuel Pierrat : "Les nouveaux cabinets de curiosités" Photographies Michel Reuss

Paru le 17 mars 2011, Editeur : Les Beaux Jours.

  • Nathalie Romanens (Suisse) Frédéric Mairy : "Bref éloge de la fin"

Paru en février 2011, Editeur : D'Autre Part.

« Métamorphose en bord de ciel », de Mathias Malzieu

Paru le 16 mars 2011, Editeur : Flammarion.Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques lui valent des jours heureux. Jusqu’à ce qu’un médecin le soignant pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable.Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu’il appelle « la Betterave ».Lors d’une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l’hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de dévorer les nuages rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l’amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter. »Mathias Malzieu nous raconte l’histoire merveilleuse d’un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion sur le pouvoir de la vie, et de l’amour.(livre.fnac.com)

« Polynie », de Mélanie Vincelette

Paru en février 2011, Editeur : R. Laffont.

Rosaire Nicolet, jeune avocat, beau, intelligent, séducteur est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel. Léandre Nicolet, appelé afin de reconnaître le corps de son frère, récuse toute idée d'un crime passionnel au profit d'une autre thèse. Leur aïeul Jean Nicolet, un explorateur du XVIIe siècle était détenteur d'un secret : l'Amérique n'a pas été découverte par Colomb mais par le Chinois Zheng He. (Electre) Mélanie Vincelette est l'auteur de Crimes horticoles, prix Anne-Hébert 2oo6. Elle dirige à Montréal les Editions Marchand de feuilles ainsi que la revue littéraire Zinc. (Decitre)

« Césaire & Lam : Insolites bâtisseurs », de Daniel Maximin, Eskil Lam

Paru le 17 mars, Editeurs HC éditions et RMN

Grandpalais.Aimé Césaire, Lam, Picasso : « Nous nous sommes trouvés »Grand Palais, Galeries nationales du 16 mars 2011 – 6 juin 2011Histoire de la rencontre et de l'amitié intellectuelle et artistique entre Aimé Césaire, auteur du texte « Le Cahier d'un retour au pays natal », et Wilfredo Lam, auteur du tableau « La Jungle ». Pendant les quarante années qui suivirent, les deux artistes illustrèrent réciproquement leurs oeuvres, Césaire mettant des mots sur la peinture de Lam, Lam mettant en image les poèmes de Césaire. (Electre)

Les liens

Le site du Grand Palais

Les invités
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.