Alain Bagnoud pour son livre "Transports" publié aux Editions de l'Aire

bagnoud
bagnoud © Radio France /

« Vivre dans le présent, loin des regrets et des projections. Regarder les arbres trempés, les haies ruisselantes, la route qui miroite, les lumières pâles des réverbères, la baraque en bois, plus loin dans une propriété, qui abrite des outils de jardinage.« Les villas du faubourg sont closes, fenêtres noires. Les grilles des portails hautes et pointues. De petites affiches au logo militaire annoncent que tout est surveillé. Les chiens aboient quelquefois dans les jardins... »L’année commence, les saisons passent. Un promeneur perméable, voyageur pendulaire, cultive la porosité, se laisse imprégner par le monde, note des scènes, compose les cartes postales d’un journal élégiaque et curieux, poétique et drôle.

Vénus Khoury-Ghata pour "Où vont les arbres" , un recueil de poème publié aux Editions Mercure de France

où vont les arbres
où vont les arbres © Radio France /

« L’intention de raconter les forêts de mon pays incendiées par quinze années de guerre a tourné court. Des personnages ont surgi au fil de l’écriture, ont pris d’assaut les poèmes. Enfants vêtus d’écorce. Mères faites du même bois que la table. Ils ont poussé les murs, disloqué les maisons, fraternisé avec les arbres, partagé leurs peurs et leurs jeux. » V.K.G

Romancière et poète, Vénus Khoury-Ghata est l’auteur de nombreux ouvrages dont Sept pierres pour la femme adultère, La fille qui marchait dans le désert, Quelle est la nuit parmi les nuits et Les obscurcis. D’après le New Yorker, « Vénus Khoury-Ghata est à la poésie ce que Gabriel García Marquez est au roman ». Traduite en plus de quinze langues, son œuvre a été récompensée par de nombreux prix, notamment le Grand prix de poésie de l’Académie française en 2009.

Albert Jacquard pour "Dis-moi Albert... Petit manuel d'humanisme à l'usage des enfants" publé aux Editions Des Braques

Dis moi Albert
Dis moi Albert © Radio France /

Albert Jacquard répond aux questions souvent insolites d’enfants de tous âges dans un petit livre plein de sagesse.

Le choix des libraires :

  • En direct de la Suisse ,pour la librairie "Des livres et moi" à Martigny, Nathalie Romanens nous parle de "Quelque chose dans la nuit" , un livre de Mikaël Ollivier , publié auxEditions Le Passage

"Trois accords en boucle, un riff de guitare, un refrain… Something In The Night. Ils sont des dizaines de milliers à avoir entendu cette chanson. Six d’entre eux en mourront. Quatre hommes et deux femmes dont le seul lien est leur passion déraisonnable pour une star, Bruce Springsteen, le Boss. Six fans traqués par la mort de concert en concert, de Madrid à Hambourg, à Londres, Paris et Anvers.

Suicides ? Accidents ? Une loi des séries à laquelle Damien, gendarme passionné de musique, ne peut croire. Il entraîne malgré lui son frère, le commissaire Guillaume Le Guen, dans une enquête aux quatre coins de l’Europe qui ne cesse de les ramener au plus profond d’eux-mêmes. C’est leur monde qui menace de s’écrouler, vingt années de passion partagée. C’est leur vie qui est en jeu.

Après La Promesse du feu, Mikaël Ollivier entraîne son duo de flics dans une plongée inquiétante dans le monde des fans. Ce sont leurs propres démons que les frères Le Guen devront affronter pour découvrir ce quelque chose qui se cache dans la nuit et sème la mort. Car comme il est dit dans la chanson de Springsteen qui donne son titre au roman : « Rien n’est oublié ni pardonné. »

  • De Bruxelles , Annick Dor nous parle de "Premier chagrin" , un livre de Eva Kavian, publié aux Editions Mijade

Sophie, 14 ans, répond pour la première fois à une annonce pour faire du baby-sitting. Quelle surprise lorsqu'elle découvre qu'il s'agit d'une grand-mère. Cette femme, Mouche, cherche une baby-sitter pour l'aider à s'occuper de ses 4 petits-enfants, car elle souffre d'un cancer et est condamnée.

  • A Paris , pour la librairie "L'Atelier" Georges Marc Habib nous parle de "Ze Kitchen galerie; produits et recettes créatives" de William Ledeuil aux Editions La Martinière

Tous les secrets d'une cuisine rafraîchissante et inspirée

60 produits

30 recettes de base

67 recettes classées par saisons

Le livre référence de la cuisine d'un chef : William Ledeuil

  • Au Quebec , Manon Trépanier , en direct de la librairie "A Lire" à Longueuil, nous parle de "Stigmates et BBQ" , un livre de Stéphane Dompierre publié auxEditions Québec Amérique

En participant au concours proposé sur l'emballage de sa marque favorite de pain blanc, Nathalie souhaitait gagner le troisième prix, un magnifique barbecue à gaz de marque Major Flam™ en acier inoxydable avec grilloir en fonte émaillée, thermomètre intégré, bouton-poussoir d’allumage électronique, deux tablettes latérales en bois et housse de protection. Mais non, avec sa malchance habituelle, il avait fallu qu'elle gagne l'Italie.

Les préférences de Nathalie Duguay ont toujours été du côté de la routine rassurante et de l’anonymat. La visite d’une chapelle à Sienne lui fera perdre tout ça très rapidement. La vie, plus forte que la force d’inertie, la fera sortir de sa zone de confort à grands coups de pied au cul.

Croyez-vous aux miracles ?

Les références

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.