Au sommaire ce week-end un récit sur la solitude douloureuse qui va pourtant vous faire rire avec Jean-Louis Fournier, une réflexion sur les diktats de la beauté avec la BD de François Bégaudeau et Cécile Guillard, un premier roman témoignage au Rwanda et de la musique dans notre studio avec le martiniquais Gérald Toto

Au sommaire aujourd'hui un premier roman poignant qui raconte les conséquences du génocide sur une famille au Rwanda. Beata Umubyeyi Mairesse évoque l'un des pires drames de notre histoire avec une écriture poétique : "Tous tes enfants dispersés", publié aux Éditions Autrement.

Il est de retour avec un récit sur un thème triste et sensible. Jean-Louis Fournier fait un nouveau point sur les drames de sa vie et évoque cette fois sa solitude avec son ami intime Pierre Desproges, sa femme adorée, ses enfants handicapés, tous disparus, tous loin de lui : "Je ne suis pas seul à être seul", publié aux Éditions Jean-Claude Lattès.

La solitude s'allège parfois par la musique. Le grand artiste martiniquais Gérald Toto, comparse de Richard Bona et de Lokua Kanza, sort un nouvel EP, un mini album de quatre titres, avec une chanson en créole qu'il jouera dans notre studio! "A l'Automne", chez No Format. Attention: Gérald Toto sera en concert, le 6 novembre 2019 au Trois Baudets, à 20h30

Et puis il sera question de la beauté ou plutôt de la mocheté avec une bande-dessinée de presque 200 pages qui décrypte les souffrances d'une jeune femme écartée par la société en raison de son apparence physique. François Bégaudeau et Cécile Guillard signent tous les deux un ouvrage réaliste et délicat: "Une vie de moche", publié aux Éditions Marabout.

Les coups de cœurs et les coups de gueules des libraires: 

Un coup de cœur de Jérémy Laniel, de la Librairie Paulines, à Montréal, pour « Jours d’attente », une bande-dessinée de Thomas Desaulniers-Brousseau et Simon Leclerc, publiée aux Éditions La Pastèque.

Un coup de gueule de Sophie Todescato, de la Librairie Les Temps Modernes, à Orléans, sur « Les quatre coins du cœur », un roman de Françoise Sagan, publié aux Éditions Plon

Un coup de cœur de Dominique Bressoud, de la Librairie Une petite prose, à Boudry, en Suisse, pour « Regarde, elles parlent ! : 15 œuvres du musée te racontent leur histoire », un livre-jeunesse de Gisèle Comte, Sandrine Moeschler, Laurence Schmidlin et Deborah Strebel, avec des illustrations de Fausto Gilberti, publié aux Éditions la Joie de Lire .

Un coup de gueule de Nathalie Clérin, de la Librairie de La Mazerine, à La Hulpe, en Belgique, à propos de la bande-dessinée. La bande dessinée c’est aussi du sérieux !

La programmation musicale:

  • Johan Papaconstantino - Pourquoi tu cries? - Animal 63
  • Mélodie Lauret - Minuit quelque part - RCA / Sony Music
  • Gérald Toto - La Tè A Nou' - (live au studio 621)
  • Malavoi - Bac Ti-bouc - BO du film Rue Cases Nègres - Saravah - (Bonus créole)
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.