Une rencontre inédite avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik et la star mondiale de la musique africaine Salif Keita qui jouera aussi en studio. Nous irons au Québec parler de l'adolescence avec Hélène Frédérick et en France avec deux icônes, Brigitte Bardot et Simone Signoret racontées par Emmanuelle Guilcher.

Salif Keita pour l'album "Un autre blanc", à l'occasion de ses 50 ans de carrière et pour un live acoustique

Boris Cyrunik pour "La nuit, j'écrirais des soleils", publié aux Éditions Odile Jacob et pour une rencontre avec Salif Keita : "Je sais maintenant, grâce aux récits intimes de mon for intérieur, et  aux histoires des enfances fracassées, qu’il est toujours possible  d’écrire des soleils. Combien, parmi les écrivains, d’enfants  orphelins, d’enfants négligés, rejetés, qui, tous, ont combattu la perte  avec des mots écrits ?"

Emmanuelle Guilcher pour "Simone et Brigitte", publié aux Éditions Larousse : Actrices majeures de la seconde moitié du XXe siècle, Simone Signoret et  Brigitte Bardot n’ont que treize années d’écart. Pas même une  génération. Pourtant, tout semble opposer l’intellectuelle Signoret à la  sensuelle-sexuelle Bardot...

Hélène Frédérick pour "La nuit sauve", publié aux Éditions  Verticales : Pour solder la fin des cours, au début de l'été 1988, dans une vallée  reculée du Québec, des adolescents se sont donné rendez-vous à la  lisière d'un champ de maïs.

Les coups de cœurs et les coups de gueules des libraires:

Sophie Todescato, de la Librairie Les Temps Modernes, à Orléans, rend hommage à Aziz Chouaki, dramaturge, romancier et musicien algérien, disparu le 16 avril dernier.

Un coup de cœur de Dominique Bressoud, de la Librairie Une petite prose, à Boudry, en Suisse, pour « Le chat Muche », un livre-jeunesse d’Yves Velan et de Stasys Eidrigevicius, publié aux Éditions la Joie de Lire : Le Chat Muche vit dans une famille comptant Papa, Maman et Babette. Un soir, à table, Papa scandalisé, trouve que chat Muche mange beaucoup trop et qu’avec ce qu’il dévore on pourrait facilement nourrir dix Indiens…

Un coup de gueule de Josianne Létourneau, de la Librairie du Square, au Quartier Outremont, à Montréal : Josianne pousse un coup de gueule contre le fait que, malgré de nombreuses prises de paroles des politiques depuis plusieurs années, aucune réglementation n’est entrée en vigueur pour établir un prix unique pour le livre au Québec…

Un coup de cœur de Déborah Danblon, de la Librairie La Licorne, à Bruxelles, pour « L'âme du corbeau blanc », un roman de Jean-Claude Bologne, publié aux Éditions MaelstrÖm reEvolution : Face à la montée de l'acide qui menace, de rares enfants ont été mis en sécurité sous la garde de quelques adultes. Ils doivent trouver le moyen de franchir le mur de diamant expansé qu'ils n'ont pas le droit d'approcher…

Un coup de coeur d'une jeune auditrice : 

Un coup de cœur de Zeina, 15 ans, pour "L'histoire de Malala : celle qui a dit non aux talibans", un livre de Viviane Mazza, publié chez Folio Gallimard Jeunesse : A mi-chemin entre le documentaire et le journal intime, l'auteure relate le combat d'une jeune Pakistanaise, Malala, pour défendre le droit des femmes. 

La programmation musicale: 

  • Rive - Vogue - ART-1
  • Salif Keita - Diawara Fa - Live au studio 621
  • Severin - Parle moi - Neon Napoleon
  • Josy Mass - Prends courage ô - Magnum International

La Librairie Francophone à la télévision :

Retrouvez la version télé de La Librairie Francophone sur TV5 Monde

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.