Entretien-portrait exceptionnel avec le dessinateur Tardi sur le plateau de La Librairie Francophone ce week-end. Nous parlerons des films de Catherine Deneuve avec Isabelle Giordano et il sera question d'un roman suisse flamboyant. L'écrivain Eugène vous emmènera dans l'histoire fantasque des conquêtes du Portugal.

  • Isabelle Giordano, pour"Catherine Deneuve, film par film", publié aux Éditions Gallimard Loisirs : Connaît-on vraiment «la plus belle femme du monde», comme s'est plu à la dépeindre la presse américaine? À 29 ans à peine, elle avait déjà tourné avec les plus grands : Demy, Buñuel, Polanski ou Ferreri. Parmi les cent trente films dans lesquels elle a joué des rôles tour à tour audacieux, novateurs ou scandaleux, soixante sont particulièrement développés pour, à travers ses personnages, comprendre ce que dit la beauté de ce visage ovale parfait, derrière lequel se lit aussi la mélancolie et les non-dits. Voici le portrait de cette grande comédienne, qui fascine tant le public que les cinéastes de renom.
  • Jacques Tardi à l'occasion de la rétrospective autour de son œuvre à Falaise en France et en avant-première pour "Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B, Volume 3", publié aux Éditions Casterman 

Tardi pose ses planches à Falaise :

Stalag IIB: Du 9 juillet au 4 novembre au  Mémorial  des Civils dans la Guerre

Putain de guerre ! : Du 20 septembre au 11 novembre  au  Château Guillaume-le-Conquérant 

Nestor Burma enquête au  Musée des Automatesdu 20 septembre au 31 décembre  

Adèle Blanc-Sec s’aventure à la  Médiathèque de Falaise, en compagnie d’Adèle et le monde truqué du 20 septembre au 10 novembre à l a  médiathèque de Falaise  

Concert-spectacle le 8 novembre 2018. « Putain de guerre ! » au  Forum de Falaise. L’univers visuel de « Putain de guerre ! »  se complète des chansons interprétées par Dominique Grange, des textes  écrits et lus par Tardi sur une mise en musique du groupe Accordzéâm

Le Monde de Tardi à Bâle en Suisse: 

Exposition du 10 novembre 2018 au 24 mars 2019 au Cartoonmuseum

Concert spectacle « Putain de guerre ! » le 10 novembre 2018 à 20h au Volkshaus Basel

  • Eugène, pour "Ganda", publié aux Éditions Slatkine : Ganda, c’est l’histoire folle d’un rhinocéros parti d’Inde pour rejoindre la ménagerie du roi Manuel Ier du Portugal, en caravelle! Un cadeau diplomatique de deux tonnes et demie qui ne passe pas inaperçu et aiguise les imaginations… C’est aussi le roman d’Ossem, le cornac obligé de suivre le pachyderme dans son odyssée. Malin, inventif, Ossem se donne tous les droits pour améliorer son triste sort. Avec ironie et une pointe d’érudition, Eugène nous emmène dans un récit plein de surprises. De Goa à Lisbonne et de Gênes à Nuremberg, les puissants de ce monde en prennent pour leur grade. Eugène est notamment l’auteur de La Vallée de la Jeunesse (La Joie de Lire, 2007), du Renard et la Faucheuse (L’Aire, 2013) et du Livre des débuts (L’Âge d’Homme, 2015).

Les coups de cœurs et les coups de gueules des libraires:

  • Un coup de cœur de Claire Renaud, de La Librairie Atmosphère, à Genève, en Suisse, pour « Ferdinand Hodler : documents inédits », un beau-livre sous la direction de Niklaus Manuel Güdel publié aux Éditions Notari : Des études qui retracent le parcours artistique du peintre suisse à partir des documents issus des Archives Jura Brüschweiler, de son apprentissage à son enseignement pictural en passant par ses amitiés et liens familiaux.
  • Un coup de gueule de Déborah Danblon, de La Librairie La Licorne, à Bruxelles, en Belgique sur la culture et la politique : Deborah déplore que, suite aux élections en Belgique, la culture ne fasse pas l’objet d’un d’une considération à part entière. C’est toujours la culture et les sports, la culture et l’enseignement, la culture et quelque chose d’autre. Pour elle c’est le signe que la culture n’est pas prioritaire.
  • Un coup de cœur de Marie-Hélène Vaugeois, de La Librairie Vaugeois, à Québec, au Canada, pour « L'enquête secrète du fantôme de l'école », un livre-jeunesse de Jean-François Sénéchal avec des photographies de Julie Durocher, publié aux Éditions Jules La Mouche : Le fantôme de l'école est soupçonné d'avoir volé le yoyo de compétition de Lili. Aussitôt, les quatre enquêteurs de la ruelle se mettent à la recherche du précieux objet. Ils ne se doutent pas que leur enquête va les conduire à dévoiler les secrets les mieux gardés de leur école. mais ils doivent faire vite, car le journal étudiant est aussi sur le coup!
  • Un coup de cœur de Thomas Auxerre de La Librairie L’Amandier, à Puteaux, en France, pour le coffret « Alcools »  de Guillaume Apollinaire avec les illustrations du peintre Louis Marcoussis, publié aux Éditions Gallimard : Ce recueil rassemble certains des plus beaux poèmes d'Apollinaire, écrits entre 1898 et 1913. De « Zone » à « Colchiques », il y célèbre la beauté du monde moderne, la ville et son énergie, et y chante la mélancolie, la souffrance amoureuse du « Mal-Aimé ». Créant une nouvelle orientation poétique qui annonce le surréalisme, écrit de la fin du symbolisme à la veille de la Première Guerre mondiale, cet ouvrage marque la naissance de la poésie moderne.

La programmation musicale: 

  • Ramo - Amour - Hercules
  • Salif Keita - Bah Poulo - Believe
  • Catherine Deneuve & Benjamin Biolay - C'est beau la vie - Sony
  • M'Toro Chamou - Umani - Le Cri de l'Océan Indien
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.