Alain Berenboom , pour "Monsieur Optimiste" , publié aux Editions Genèse .

alain
alain © Radio France / alain

Un excellent remède contre la morosité…

Des années vingt aux années soixante, le récit nostalgique et picaresque d’un émigré polonais à Bruxelles.

Quand le narrateur entreprend, dix ans après la mort de son père, de ranger les archives familiales, il découvre petit à petit que le “brave” pharmacien de Bruxelles, a traversé, tel un Don Quichotte des temps modernes, bien des aventures, rencontré bien des obstacles, connu bien des dangers, dont il s’est sorti avec la plus efficace des potions magiques, l’optimisme, la vraie étoffe des héros !

Avec ce onzième livre, Alain Berenboom prouve que l’on peut aborder avec humour les pages les plus sombres du XXe siècle.

Juliette Gréco , pour"De Saint-Germain-des-Près à Saint Tropez" , publié aux Editions Flammarion

greco
greco © Radio France / greco

A partir des clichés d'un photographe de«Elle»et«Paris-Match», la chanteuse retrace ses souvenirs des années 1950 et 1960, quand elle côtoyait les icônes de la vie culturelle, de Boris Vian à Jean-Paul Sartre, en passant pour Daniel Gélin ou Duke Ellington.

Abdl Al Malik , pour le spectacle "L'art de la révolte" inspiré par Albert Camus et Benjamin Stora pour "Camus brûlant" , publié chez Stock, dans le cadre de l'émission spéciale autour des 100 ans de la naissance d'Albert Camus

camus
camus © Radio France / camus

Et le choix des libraires:

Nathalie Romanens , de la librairie "Des livres et moi" , à Martigny, en Suisse , pour "Robert Mitchum ne reviens pas" , un roman de Jean Hatzfeld , publié aux Editions Gallimard .

Sarajevo, printemps 1992. Vahidin et Marija font partie de l'équipe de tir yougoslave et ils s'entraînent pour les jeux Olympiques de Barcelone. Lui est musulman, elle est serbe, mais ils n'ont jamais tenu compte de leurs origines ethniques. Les Serbes encerclent la ville. Ils vont être séparés et pris dans l'engrenage de la guerre, leur talent de tireur les désignant comme snipers.

Deborah Damblon , de la librairie "La Licorne" , à Bruxelles, pour "Sauvez Mozart" , un poche de Raphaël Jerusalmy , publié aux Editions Actes Sud - Babel.

De juillet 1939 à août 1940, le journal d'Otto J. Steiner, critique musical salzbourgeois reclus dans un sanatorium en déshérence au cœur d’un monde qui tombe en miettes. En orchestrant la vengeance de la musique contre l’Histoire, Raphaël Jerusalmy signe le roman irrésistiblement cruel et drolatique d’un destin à deux doigts de changer celui du siècle.

Premier roman

Prix Emmanuel-Roblès 2013

Manon Trépanier , de la librairie "Alire" , à Longueuil, au Québec , pour "Métaspora: essai sur les patries intimes" , un essai de Joël Des Rosiers , publié aux Editions Triptyque .

Joël Des Rosiers écrivait dans Théories caraïbes que « chaque écrivain, aux prises avec sa propre mythologie, œuvre pour forger des espaces postnationaux au sein du mouvement général des peuples ». Il nomma ces espaces « méta-sporiques au lieu de dia-sporiques : à partir des contradictions liées à l'origine, au sexe, à la différence. » Ayant la conviction que le vocable « diaspora » était quelque peu galvaudé, Joël Des Rosiers a ressenti la nécessité de proposer dans différentes conférences depuis une dizaine d'années le terme « métaspora ». L'essayiste poursuit sa réflexion dans le présent essai, qui rassemble des textes cherchant à accréditer l'idée que l'écrivain enrichit son intimité avec les lieux où il vit et où il a vécu, tout en gardant une conscience aiguë de sa condition itinérante.

Matthieu Colombe , de la librairie "Goulard" , pour "Coffret Last Man: tome 1 à 3" , des bandes-dessinées de Balak pour le scénarion, Michaël Sanlaville pour le dessin et Bastien Vivès pour la mise en couleur, publiées aux Editions Casterman .

Adrian Velba, jeune élève de l'école de combat de maître Jensen, se prépare à participer enfin au grand tournoi annuel du roi Virgil et de la reine Efira. Malheureusement, son partenaire déclare forfait peu avant la clôture des candidatures. Richard Aldana, un imposant et mystérieux nouveau venu, lui propose de combattre à ses côtés.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.