Aujourd'hui dans La libraire francophone, il sera question d'un recueil de nouvelles, d'une discussion sur la notion d'espoir et de l'histoire d'un triangle amoureux.

Nancy Houston
Nancy Houston © Getty / Eric Fougere - Corbis

Nancy Huston pour « Sensations fortes » aux éditions Actes Sud 

L’amour étant capable d’accomplir certains miracles, le jeune couple arrive sain et sauf à la cabane, la bonne cabane, au bord du bon lac, et, quand ils sortent une clef, c’est la bonne clef. Encombrés de bûches, de sacs de couchage et de couvertures, ils s’engouffrent dans la petite maison en bois (c’est-à-dire, soyons clairs, en planches nues), et referment vite vite la porte pour que la neige ne s’y engouffre pas à son tour.
Ils se regardent. Ils ne voient rien.

Adrien Gygax pour « Aux noces de nos petites vertus » aux éditions Cherche Midi

Trois amis partent pour un mariage en Macédoine. Lui ne voulait pas y aller, mais George et Paul l’ont convaincu.
Alors il est parti. Et tout s’est détraqué avec l’alcool, la paresse et Gaïa, une femme aux cheveux noirs, à la nuque très fine. Avec George, ils la séduisent, puis l’emmènent dans leurs rêveries et leurs mélancolies, jusqu’à Istanbul. Le triangle amoureux prend des allures de tragédie. Celui qui ne voulait pas y aller n’en reviendra pas complètement. Roman d'atmosphère, servi par une écriture tenue au plus près des sentiments, Aux noces de nos petites vertus nous entraîne dans une sorte de Jules et Jim balkanique et déroutant.

Rencontre entre Jean-François Bernardini, qui sort  l'album Pianetta (Sony Music), et Jean-Christophe Rufin   

Avec les « coups de cœur » et les « coups de gueule » des libraires francophones :

  • Un "coup de gueule" de Jérémy Laniel, libraire à Montréal, sur la vague de dénonciation au Québec, concernant Michel Brûlé éditeur et harceleur sexuel. 
  • Un "coup de gueule" de Deborah Danblon de la librairie « La Licorne » à Bruxelles, sur les opérations saisonnières qui dictent de plus en plus aux libraires quels livres porter dans leurs librairies.
  • Un "coup de cœur" (essai) de Grégoire Courtois, libraire à la librairie « Obliques » à Auxerre, sur "Les larmes de Rome : le pouvoir de pleurer dans l’Antiquité " de Sarah Rey, aux éditions Anamosa.
  • Un "coup de cœur" (Mémoires) de Claire Renaud, de la librairie « Atmosphère » à Genève en Suisse, sur "Une rencontre à Pékin" et "Une autre Aurélia" de Jean-François Billeter, aux éditions Allia

Programmation musicale : 

  • Ma Soeur musulmane, I Muvrini, SONY 
  • Des heures #1, Nemir, Capitol 
  • Colosse de Rhodes, Cyril Cyril, Les Disques de Bongo Joe 
  • Mister Rodeur, Ykson, Absilone (bonus de la semaine) 
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.