Nous serons avec Alexandre Labruffe qui publie un premier roman loufoque sur la vie d'une station-service, nous rendrons hommage à Georges Moustaki avec sa fille. Le djiboutien Abdourahman A. Waberi sera aussi sur notre plateau et vous entendrez un entretien reportage avec Héloïse d'Ormesson

Abdourahman Waberi, Pia Moustaki et Héloïse d'Ormesson
Abdourahman Waberi, Pia Moustaki et Héloïse d'Ormesson © FRANCESCO GATTONI / LEEMAGE ; LE PARISIEN (© Maxppp) et JOEL SAGET (© AFP)

Imaginez la vie d'une station-service, comme dans un film, avec ses mystères, ses banalités et ses situations loufoques. Alexandre Labruffe a choisi ce thème pour son premier roman et vous n'irez plus mettre de l'essence comme avant à la fin de cette émission :"Chroniques d'une station-service", publié aux Éditions Verticales

L'écrivain franco-djiboutien Abdourahman A. Waberi revient avec une histoire de transmission. Probablement une autofiction touchante et idéaliste comme ces contes africains qui réenchante la vie: "Pourquoi tu danses quand tu marches?", publié aux Éditions Jean-Claude Lattès.

Nous retournerons à Morges en Suisse pour un entretien reportage avec l'éditrice Héloïse d'Ormesson qui se confie à notre micro en toute franchise sur les coulisses de la rentrée littéraire et puis nous recevrons dans un instant Pia Moustaki, la fille de Georges qui raconte sa jeunesse dans un livre avec ce papa vagabond: "Fille de métèque", publié aux Éditions Plon. Georges Moustaki qui était le parrain de la Librairie Francophone.

Les coups de cœurs et les coups de gueules des libraires : 

  • Un coup de cœur de Thomas Auxerre, de la Librairie L’Amandier, à Puteaux, en France, pour « Par les routes », un roman de Sylvain Prudhomme, publié aux Éditions Gallimard - L’Arbalète.
  • Jérémy Laniel, de la Librairie du Carcajou, à Rosemère, au Canada, sur l'adaptation en "français" du roman québécois "Querelle" de Kevin Lambert aux Éditions Le Nouvel Atilla.
  • Un coup de cœur de Dominique Bressoud, de la Librairie Une petite prose, à Boudry, en Suisse, pour « Roberto et Gélatine », un livre-jeunesse de Germano Zullo, avec des illustrations d’Albertine, publié aux Éditions la Joie de Lire.
  • Un coup de gueule de Déborah Danblon, de la Librairie La Licorne, à Bruxelles sur les libraires et les journalistes qui divulguent les moindres détails d’un livre aux lecteurs, gâchant ainsi le plaisir qu’ils auraient légitimement à le lire eux-même !

La programmation musicale :

  • Marie-Flore - Tout ou rien - Label 6&7
  • Samir Barris - Sous les arbres profonds - Team 4 Action
  • Georges Moustaki - Bahia - Polydor
  • Henri Salvador - Il n'y a plus d'amandes - Fremeaux et Associés (bonus créole)
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.