Dans cette émission spéciale, nous découvrirons les lieux typiques de la ville fortifiée d’Essaouira, au Maroc, avec l’artiste Mahi Binebine, la chanteuse malienne Fatoumata Diawara et les Maâlems Abdeslam Alikane et Hassan Boussou. Enfin nous parlerons de moustiques avec l'académicien Erik Orsenna.

Au programme de l'émission : 

Un auteur, une ville avec le peintre et écrivain marocain Mahi Binebine qui nous fait découvrir un lieu typique d’Essaouira.

Mahi Binebine est un peintre, sculpteur et écrivain marocain qui a vécu à New York et à Paris avant de revenir vivre à Marrakech. Il a réalisé des œuvres qui figurent au musée Guggenheim de New York et a publié plusieurs livres traduits en une dizaine de langues, notamment son roman « Le Fou du Roi » paru chez Stock. Il nous fait découvrir un lieu typique d’Essaouira, cette ville fortifiée située au bord de l’Océan Atlantique. 

Reportage inédit autour de la musique Gnaoua avec le Maâlem Abdeslam Alikane cofondateur et directeur artistique du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira.

Le Maâlem Abdelslam Alikane est aujourd’hui l’un des grands messagers de la musique Gnaoua à travers le monde. Il met notamment à l’honneur les maâlems des différentes régions du Maroc dans le festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira qu’il a cofondé et dont il assure la direction artistique. Lors de cette visite d’un autre lieu typique d’Essaouira, il nous parle de cette musique gnaouie aux racines africaines. 

Le Club francophone est au cœur de la Médina sur le toit d’un Riad pour une rencontre inédite entre la chanteuse et comédienne malienne Fatoumata Diawara qui a sorti son nouvel album « Fenfo » et le Maâlem Hassan Boussou, originaire de Casablanca. 

Grand entretien avec l’auteur Erik Orsenna pour « Géopolitique du moustique, Petit précis de mondialisation IV » aux éditions Fayard.

Les moustiques viennent de la nuit des temps (250 millions d'années), mais ils ne s'attardent pas (durée de vie moyenne : 30 jours). Nombreux (3 564 espèces), volontiers dangereux (plus de 700 000 morts humaines chaque année), ils sont répandus sur les cinq continents (Groenland inclus). Quand ils vrombissent à nos oreilles, c’est une histoire qu'ils nous racontent : leur point de vue sur la mondialisation.

Live acoustique avec la chanteuse québécoise Safia Nolin.

Programmation musicale :

  • Fatoumata Diawara - Nterini - Label : Wagram
  • Benin International Musical - The benin atmosphere - Label : Togezer Productions
  • Safia Nolin - Acide - Live acoustique dans les studios de Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.