Dépaysement et poésie au cœur de cette Librairie francophone spéciale hommage à Jean-Marie Gustave Le Clézio . L'auteur nous présente son dernier opus et évoque la poésie d'Henri Michaux, Marlyse Pietri et Doris Jakubec invitent à redécouvrir Nicolas Bouvier , le trio Rivière noire , en live, échange avec Jean-Marie Gustave Le Clézio sur les métissages.

Jean-Marie Gustave Le Clézio pour Tempête - Deux novellas , Editions Gallimard, et pour la réédition de Mydriase suivi de Vers les Icebergs , Editions Mercure de France.__

__

Tempête
Tempête © Radio France / JMG Le Clézio, Gallimard

«En anglais, on appelle "novella" une longue nouvelle qui unit les lieux, l'action et le ton. Le modèle parfait serait Joseph Conrad. De ces deux novellas, l'une se déroule sur l'île d'Udo, dans la mer du Japon, que les Coréens nomment la mer de l'Est, la seconde à Paris, et dans quelques autres endroits. Elles sont contemporaines.» J. M. G. Le Clézio.

Mydriase & Vers les icebergs
Mydriase & Vers les icebergs © Radio France / JMG Le Clézio, Mercure de France

Dans Mydriase , la prose poétique de J.M.G. Le Clézio compose un chant envoûtant qui entraîne le lecteur vers des mondes parallèles et des visions tourbillonnantes, exploration vertigineuse d'un univers qui n'est pas sans relations avec les gouffres qu'explora Henri Michaux. Ce dernier est d’ailleurs, littéralement, au cœur de Vers les icebergs . Fasciné par la parole de Michaux, J.M.G. Le Clézio file le « poème du poème » de Michaux, Iniji , et laisse naître la parole du poète : plus qu’une simple analyse, un acte de compréhension total.

Doris Jakubec et Marlyse Pietri , pour Nicolas Bouvier, S'arracher s'attacher , Editions Louis Vuitton

Nicolas Bouvier - S'arracher, s'attacher
Nicolas Bouvier - S'arracher, s'attacher © Radio France / Louis Vuitton

L'Usage du monde , publié en 1963, est un livre mythique, et Nicolas Bouvier, la plus belle figure d'écrivain voyageur du XXe siècle. Outre le fameux périple d'un an et demi de Belgrade à Kaboul effectué dans une vieille Fiat Topolino en compagnie de son ami Thierry Vernet, Bouvier a séjourné à Ceylan, au Japon, plus tard en Irlande et aux Etats-Unis. Puisant dans ses récits de voyage, mais aussi dans ses poèmes, Doris Jakubec et Marlyse Pietri ont choisi les moments où son regard acéré et sa plume aussi précise qu'aérienne révèlent en un clin d'oeil un lieu dans son histoire et son présent, un personnage en quelques traits, des instants de vie contrastés, bonheurs éclatants ou noirceur menaçante.

Rivière Noire
Rivière Noire © radio-france

Rivière Noire pour l'album éponyme (Atmosphériques, 2014)

Prochains concerts

  • le 1er avril 2014 au Café de la Danse – Paris (75)

  • le 14 juin 2014 à Juvisy-sur-Orge (91)

Et les chroniques des Libraires :

Manon Trépanier de la librairie"Alire" , à Longueuil, au Québec , pour "Un verger dans le ventre" , un livre jeunesse de Simon Boulerice et Gérard Dubois , publié aux Editions Courte Echelle .

Raphaël adore les pommes. Il les dévore en entier! Lorsque son ami Rémi lui dit qu'un pommier risque de pousser dans son ventre s'il mange les pépins, Raphaël est très inquiet. Une histoire qui traite de la capacité de l'enfant à utiliser son imaginaire pour extrapoler une situation du quotidien. Angoissant et tendre à la fois, ce texte de Simon Boulerice est mis en images par de magnifiques dessins à saveur vintage de Gérard DuBois.

Déborah Damblon , de la librairie "La Licorne" , à Bruxelles, pour "Les voyages de Daniel Ascher" , un roman de Déborah Lévy-Bertherat, publié aux Editions Rivages .

Une année particulière commence pour Hélène, quand elle s'installe à Paris pour étudier l'archéologie. Elle est logée par son grand-oncle Daniel, un vieux globe-trotter excentrique qu'elle n'apprécie guère. Il est l'auteur, sous le pseudonyme de H.R. Sanders, de La Marque noire, une série de romans d'aventures qu'elle n'a même pas lus. Son ami Guillaume, fanatique de cette série, l'initie à sa passion. Mais pour Hélène le jeu des lectures ouvre un gouffre vertigineux. Elle découvre en Daniel un homme blessé, écartelé entre deux identités et captif d'un amour impossible. Elle exhume de lourds secrets de famille remontant aux heures sombres de l'Occupation. Pendant ce temps, les lecteurs de H.R. Sanders attendent le vingt-quatrième volume de la série, dont les rumeurs prétendent qu'il sera le dernier.

Grégoire Courtois , de la librairie "Obliques" , à Auxerre, pour "La vie privée des convictions politiques, affectivité, intimité" , un essai collectif dirigé par Anne Muxel , publié aux Éditions Presses de Science Po

Les contributions invitent à réfléchir à la place de la politique dans la vie privée des citoyens : faut-il avoir les mêmes idées pour s'aimer ? La politique peut-elle être un ciment ou devenir une cause de désamour ? Quel est le rôle des convictions et des valeurs personnelles dans la vie de couple, dans la famille ou des les liens d'amitié ?

Laura Sanchez de "La Librairie du Boulevard" , à Genève, en Suisse , pour "LAP! Un roman d'apprentissage" , une bande-dessinée d'Aurélia Aurita , publiée aux Editions Les Impressions Nouvelles .

Aurélia, apprentie reporter BD, débarque un beau jour dans un lycée pas comme les autres. Un lycée sans proviseur ni surveillants, ni notes ni obligation d'assister aux cours, autogéré par les professeurs et les élèves et dans lequel les décisions se prennent à main levée. Au croisement du reportage et de l'autobiographie, cette bande-dessinée raconte la fascination d'Aurélia pour cet endroit.

Les liens

Le site de Rivière noire

Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.