Alain Van Crugten pour"En étrange province" , publié aux Editions l'Age d'Homme

crugten
crugten © Radio France / crugten

Magnus, un écrivain proche de la soixantaine, fait un aller-retour inattendu entre deux provinces qui restent à la fois étranges et étrangères : le bizarre pays natal d’Europe centrale qu’il a quitté il y a plus de trente ans et la Pampa du Sud argentine où il mène une vie d’ermite et de moine copiste. Il se sent investi d’une mission : sa « grande œuvre nationale », à laquelle il travaille comme un forcené depuis de longues années. A tort ou à raison, il imagine que, grâce à elle, il pourra participer au sauvetage sinon à la renaissance d’une langue et une culture en voie de disparition. Est-ce la seule raison de son retour au pays ? De quelle nature exactement est le choc émotionnel qui lui a fait quitter ces contrées et mener pendant des décennies une vie monotone et triste ? La dernière question reste en suspens, mais elle laisse une note d’espoir : ce voyage lui donne-t-il une chance de prendre un nouveau tournant dans l’existence ?

Amélie Plume , pour "Tu n'es plus dans le coup" , publié auxEditions Zoé

plume
plume © Radio France

Avec Lily Petite, la narratrice, la vieillesse est plaisante, la retraite une aubaine, la perte de mémoire prétexte à recenser la flore méditerranéenne. Elle s'attèle avec courage, lucidité et humour à l'héroïque tâche de prendre son temps pour envisager les années qui lui restent à vivre. L'aplomb, la drôlerie, la franchise donnent à cette méditation une allégresse communicative.

Rencontre entre Lyonel Trouillot et Ernest Pignont Ernest , autour de la culture Haïtienne

Au lendemain du seisme de 2010, Lyonel Trouillot a participé à la création duCentre Culturel Anne-Marie Morisset

Du plateau d'Albion à Certaldo, de Charleville à Paris, de Naples à Alger, de Nice à Soweto, du Chili à la Palestine... Ernest Pignon-Ernest change les rues du monde en œuvres d'art éphémère. Certaines de ses images, notamment les fusillés de la Commune et son Rimbaud vagabond, reproduites à des centaines de milliers d'exemplaires, sont devenues de véritables icônes des temps modernes. Précurseur, dès 1966, de ce que l'on nomme désormais le «street art», ses interventions métamorphosent, perturbent, révèlent les lieux et les événements qu'il a précisément choisis. Inscrits de nuit dans des contextes pour lesquels ils ont été conçus, ses dessins s'apparentent à des fictions surgissant par effraction dans le champ du réel et qui en bouleversent autant l'appréhension que les perspectives et les habitudes. Car il s'agit d'actions qui excèdent la simple exposition en extérieur, qui entendent susciter ou ressusciter, à la manière d'un poète voire d'un anthropologue, tout un jeu…

A signaler, un livre d'André Velte r, "Ernest Pignon-Ernest" , publié chez Gallimard

EPE
EPE © Radio France

Cette monographie retrace ainsi l'ensemble d'un parcours d'exception, sensible, sensuel et alerté, avec une attention particulière portée aux réalisations les plus récentes. Elle témoigne d'une création qui exalte la mémoire, les mythes, les révoltes, les personnalités hors norme. Une création toujours en prise sur le qui-vive.

Et les chroniques des libraires:

Annick Dor , à Bruxelles, pour "06h41" de Jean-Philippe Blondel , un poche publié auxEditions Pocket

Que vous recherchiez des idées pour concevoir un jardin d’agrément ou que vous soyez tout simplement passionné et curieux du monde de l’horticulture, cette collection d’images saisissantes vous permettra de découvrir l’incroyable beauté de centaines de fleurs, plantes, arbres et arbustes, dans des milieux aménagés et naturels spectaculaires. Des tonnelles, des bancs, des nichoirs, des passerelles, des statues et autres éléments décoratifs capteront également votre attention.

Matthieu Colombe , de la librairie"Goulard" , à Aix-en-Provence, pour "Le temple du passé, Volume 1, Entrailles" , une bandedessinée avec un scénario d'Hubert et des dessins d'Etienne Le Roux , publié chez Ankama Edtions

Pilote missionné pour une expédition de colonisation , Massir émerge de sa veille cryogénique pour se découvrir naufragé d’un vaisseau en pleine avarie. De l’équipage entier, seuls deux autres membres ont survécu. Pour échapper à l’environnement hostile où ils se sont échoués - une étrange caverne organique remplie de chlore liquide - tous trois vont devoir faire appel aux ressources de leur civilisation avancée, experte en manipulations génétiques . Mais les tensions ne tardent pas à apparaître entre les trois survivants : attirances, haines et jalousies menacent le précaire équilibre du huis clos et rendent la survie incertaine. D'autant que Massir, propulsé au grade de commandant et tentant par tous les moyens de garder le contrôle de la situation, dissimule lui-même un esprit fragilisé, hanté par les fantômes de son propre passé .

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.