Ce week-end, Jean-Louis Fournier témoignera de son amour pour les animaux avec humour, nous parlerons de la liberté d'expression avec le dessinateur suisse Chappatte, nous ferons une balade dans un parc de Montréal avec Denise Desautels et nous rendrons hommage à Alain Rey avec l'académicien Erik Orsenna

Voici le sommaire de cette édition...

On commence cette émission par un hommage à grand homme de lettres disparu cette semaine à l'âge de 92 ans... Alain Rey. L'Académicien Erik Orsenna nous en parle!

Nous évoquerons les 25 ans de carrière du dessinateur suisse Patrick Chappatte qui publie un album de dessins sur la crise du coronavirus. Nous parlerons également avec lui de la liberté d'expression et du rôle des caricatures : "Au cœur de la vague : reportage dessiné ", une coédition Les Arènes, Courrier International.

Dans cette nouvelle formule, lancée la semaine dernière pour les quinze ans de La Librairie Francophone, de nouvelles séquences avec notamment un souvenir. Nous irons dans un parc de Montréal avec des écureuils et la poétesse Denise Désautels

Et puis nous recevons en plateau Jean-Louis Fournier pour un livre qui transmet son amour pour les animaux avec toujours son esprit caustique, qui fait du bien en ce moment ! "Merci qui? Merci mon chien", publié aux Éditions Buchet-Chastel.

Nous donnerons aussi la parole aux bibliothèques pour des conseils de  lecture des grands classiques de la littérature francophone, et un nouveau libraire chaque semaine enrichit  notre équipe en liaison depuis un pays francophone.

Les coups de cœur et les coups de gueule des libraires : 

La programmation musicale :

  • La Féline - Fusée
  • Benjamin Biolay - Comme une voiture volée
  • Elissa (titre francophone)
  • Kassav - Soleil (Bonus créole)

La Librairie Francophone à la télévision :

Sur TV5, dimanche 1er novembre à 19h. 

Au programme : Ce sera l’événement littéraire de l’année 2021 avec le bicentenaire de la naissance de Baudelaire. L’écrivain français Jean Teulé publie une biographie romancée et le grand dessinateur belge Yslaire édite des cahiers dessinés en hommage au poète. Nous les avons réunis pour cette émission en exclusivité ! Nous vous emmènerons sur les terres de l’Antarctique avec l’exploratrice Laurence de la Ferrière, seule femme au monde à avoir traversé l’Antarctique en solitaire ! La séquence consacrée aux livres de poche sera avec Alain Mabanckou qui vous emmènera en Afrique. Et nous serons avec le dessinateur Achdé qui sera avec nous pour le nouveau Lucky Luke. » 

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.