Ce week-end nous recevons l'écrivain et cinéaste Medhi Charef pour l'une des pépites de la rentrée littéraire, nous parlerons des écolos avec le bédéiste Tronchet et nous rendrons hommage à Jean-Paul Belmondo avec Clémence Rochefort et le psychiatre québécois Serge Marquis.

C’est l’une des pépites de cette rentrée littéraire. Medhi Charef auteur et réalisateur du Thé au Harem d’Archimède dans les années 80, publie un roman lumineux sur l’exil des algériens en France. Une histoire personnelle racontée avec subtilité et une analyse pertinente de l’immigration. La Cité de mon père, publié aux Editions Hors d'Atteinte.

Le bédéiste Didier Tronchet propose de rire avec la fin du monde avec les écolos et ce qu’il appelle les catastrophobes. Une BD à contre-courant qui alerte toutefois sur les dangers des abus et sur le dérèglement climatique. Les Catastrophobes, publié aux Editions Fluide Glacial.

Nous rendrons hommage à Jean-Paul Belmondo dans une séquence spéciale entre la France et le Québec. Clémence Rochefort, la fille de Jean Rocherfort, grand ami de Belmondo se confie en exclusivité. Elle a publié un livre en 202O qui évoque Belmondo en filigrane. Et puis le grand psychiatre canadien Serge Marquis analysera l’impact de la disparition d’une icone dans nos vies.   Le livre "Papa" de Clémence Rochefort est publié aux Editions Plon.

Les coups de cœur et les coups de gueule des libraires :

  • Un coup de gueule de Déborah Danblon, de la Librairie La Licorne, à Bruxelles, en Belgique : Les livres devenus indisponibles alors que les auteurs en parlent dans les médias.
  • Un coup de cœur de Matthieu Colombe, de la Librairie Goulard, à Aix-en-Provence, en France, pour « Pandémonium » un polar de Sylvain Kermici, publié aux Editions Les Arènes.
  • Un coup de gueule de Mike C. Vienneau, de la Librairie Monet, à Montréal, au Québec, sur « Mégantic, un train dans la nuit », une bande-dessinée d’Anne-Marie Saint-Cerny et Christian Quesnel, aux Editions Ecosociété.
  • Un coup de cœur de Dominique Bressoud, de la Librairie Une petite prose, à Boudry, en Suisse, pour « Polly », un livre-jeunesse de Fabrice Melquiot et d’Isabelle Pralong, publié aux Editions La Joie de Lire

La programmation musicale : 

  • Hubert-Félix Thiéfaine - La fin du roman
  • Youssou N'Dour - Bimrima
  • Zily - Tsika - (titre Outre-Mer)
  • Sam Alpha - Movet not - (Bonus créole)
L'équipe