Toute cette année nous avons tenté de vous faire voyager et notre grand voyage continue dans le panache pour cette dernière avec des escales dans le monde, une balade littéraire en montagne et des livres choisis par nos libraires pour votre été.

L’écrivain et musicien sénégalais Felwin Sarr raconte ses voyages à travers le monde. Des observations et des réflexions au cours de ses escales. Vous allez voyager avec lui et peut-être vous poser des questions sur vos propres périples : La saveur des derniers mètres, publié aux Editions Philippe Rey.

C’est un collectif suisse qui publie un livre atypique. Il vous propose des randonnées en montagne en s’appuyant sur les écrits des grands auteurs du monde qui ont fréquenté les villages et montagnes suisse : Lignes de crêtes - Promenade littéraire en montagne. Parcours choisis et présentés par Florence Gaillard, Daniel Maggeti et Stéphane Pétermann, publié aux Editions Noir sur Blanc.

Et pour cette dernière émission de cette saison nos libraires ont choisi des livres et moments d’antenne qui les ont marqués cette année. Vous entendrez le marocain Abdellatif Laabi pour Ce que poète désire publié aux Editions Rue du Monde, le français David Foenkinos pour La famille Martin, publié aux Editions Gallimard et la dessinatrice Coco pour Dessiner encore, publié aux Editions Les Arènes.

On termine cette émission avec une petite surprise : une rencontre exceptionnelle et inédite. Dany Laferrière rencontre Yves Duteil autour de la culture musical francophone. Ce sera la semaine prochaine dans la première édition 2021 de La Librairie Francophone Estivale. Un moment  exclusif à ne pas manquer avec Yves Duteil au piano et à la guitare. Dany Laferrière qui a publié cette semaine au Québec un traité sur le racisme : Petit traité sur le racisme, publié aux Editions du Boréal. Il a souhaité vous en lire un extrait face à Yves Duteil. Un bonus réalisé pour La Librairie Francophone aujourd'hui, en avant-goût de cette rencontre...

Les conseils de lectures des libraires pour l'été : 

La programmation musicale : 

  • Cœur de Pirate - Plan à trois
  • Marquis & Etienne Daho : Je n'écrirai plus si souvent
  • Goulam - Mama (titre d'Outre-Mer)
  • Malavoi - Caressé moin (bonus créole)