Un Club Francophone Belge avec un hommage à Raoul Cauvin et une perle de la rentrée littéraire, une ballade en Suisse avec Bartabas, une autre incursion dans la rentrée avec un livre évènement et vous entendrez l’auteur de BD Zep, une libraire de Montréal, Alain Mabanckou et Erik Orsenna.

Dernière étape de notre grand voyage à travers les cultures du monde de cet été 2021 !

Confidence, Séquence inattendue, grand entretien, rencontre, livre de poche, reportage et un libraire du monde francophone, comme tout l’été ce dernier numéro de la formule 2021 vous ouvre des portes vers l’ailleurs.

Pour clôturer ce cycle des Confidences inédites d’auteurs et d’artistes que vous n’avez jamais entendues dans les médias, vous entendre l’auteur de bande dessinée suisse Zep, dont le dernier tome (le 17e !) des aventures de son Titeuf – « La grande aventure » - est paru en juin 03 juin aux Editions Glénat, qui vous confiera son anecdote.

La Séquence inattendue vous conduira à Morges, en Suisse, sur les bords du Lac Léman pour un « voyage immobile » proposé par le scénographe et fondateur du Théâtre Zingaro, Bartabas. Le célèbre écuyer, qui se raconte et évoque son magnifique son lien avec les chevaux dans « D’un cheval l’autre » chez Gallimard, vous ouvrira la porte des coulisses de ses spectacles flamboyants.

Pendant tout l’été nous vous avons proposé de plonger dans les archives sonores de La Librairie Francophone pour célébrer les 15 ans de votre programme. Cette semaine, pas d’archive mais un auteur, fidèle de l’émission et star de cette rentrée littéraire 2021 sera avec nous en plateau. Sorj Chalandon publie en ce mois d’aout « Enfant de salaud » aux éditions Grasset, un livre évènement dans lequel il raconte son incroyable vie intime et familiale. 

Le Club Francophone sera consacré à la Belgique aujourd’hui avec une autre sensation de la rentrée littéraire. Antoine Wauters publie « Mahmoud ou La montée des eaux » aux éditions Verdier,  un roman-poème magnifique qui nous emmène en Syrie. Puis nous rendrons hommage à Raoul Cauvin célèbre pour la mythique série « Les Tuniques Bleues » mais aussi pour d’autres série très connues comme « Cédric » ou « l’Agent 212 »,  et qui nous a quitté le 19 août dernier à l’âge de 82 ans.

Notre séquence autour des Livres de poche donnera la parole à Josianne Létourneau de La Librairie du Square à Montréal, au Québec, qui vous conseillera un livre pour la fin d’été et vous entendrez l’auteur franco-congolais Alain Mabanckou, pour « Le Dictionnaire enjoué des cultures Africaines » un ouvrage coécrit avec Abdourahman Waberi aux Editions Pluriel.

Nous conclurons cette dernière étape de la saison avec le Coup de cœur créole de l’écrivain et membre de l’Académie Française, Erik Orsenna qui a choisi d’évoquer le poète, ecrivain et philosophe martiniquais Edouard Glissant

Programmation musicale :

Hervé- Rodéo (Romance Musique)

Fixi & Nicolas Giraud Feat. Djeuhdjoah - La vie est belle (La familia) 

Les InnocentsColore (En livre de la Foire du livre de Bruxelles)

L'équipe
Thèmes associés