Ce samedi, le Club Francophone vous donnera un autre regard sur les abeilles, nous vous emmènerons sur un marché de l’île de La Réunion, au Sénégal avec un libraire, dans un grand hôtel en France et vous entendrez Jean-François Bernardini du groupe corse I Muvrini, Serge Marquis et Gaël Faye !

"L'esprit de la ruche : la vie secrète des abeilles"
"L'esprit de la ruche : la vie secrète des abeilles" © Getty / Matteo Colombo

Cinquième étape de notre voyage à travers les cultures du Monde ! 

Confidence, Séquence inattendue, grand entretien, rencontre, livre de poche, reportage et un libraire du monde francophone, c’est notre  formule 2021 qui vous ouvre des portes vers l’ailleurs.

Pour commencer, vous découvrirez une anecdote qu'un artiste ou un auteur n'a jamais raconté dans les médias ! Cette semaine c'est Serge Joncour, Prix Fémina 2020, avec "Nature humaine"  aux éditions Flammarion, qui vous fait sa Confidence

La Séquence inattendue, qui vous emmène chaque semaine dans un lieu improbable avec une personnalité, vous ouvrira les portes d'un hôtel en France, dans la douceur d'une soirée estivale, où nous nous rendrons avec Jean-François Bernardini du groupe I Muvrini.

Comme chaque semaine nous piocherons dans les archives de La Librairie Francophone pour vous faire réentendre des moments marquants des 15 ans du programme. Ce samedi nous nous célébrons le lien fort de l’émission avec l’île de La Réunion en vous emmenant en balade sur le marché de Saint Pierre. 

Pour le Club Francophone, nous recevons la dessinatrice Catherine Meurisse, de l’Académie des Beaux-Arts, qui illustre l’ouvrage "L'esprit de la ruche : la vie secrète des abeilles", un essai passionnant autour des abeilles et signé par Jean Meurisse. Une rencontre père-fille qui vous fera changer votre façon de voir cet insecte étonnant  !

Notre séquence autour des Livres de poche donnera la parole à Souleymane Gueye de La Librairie Plumes du Monde à Dakar au Sénégal qui vous conseillera un livre pour l'été et vous entendrez le psychiatre et écrivain québécois Serge Marquis pour "Le jour où je me suis aimé pour de vrai" aux éditions Points. 

Et pour conclure cette nouvelle étape la chanteur et auteur franco-rwandais Gaël Faye vous proposera son Bonus créole en évoquant l’écrivain haïtien Jean-Claude Charles auteur notamment de "Manhattan Blues" paru aux éditions Mémoire d’Encrier. 

Programmation musicale 

  • I Muvrini - A panera (AGFB Production)
  • Polo & Pan- Les jolies choses (Virgin)
  • Mory Kanté - Douba (En live du Studio 621)
Les invités
L'équipe