Anoplophora glabripennis, le Longicorne asiatique ou Capricorne asiatique, les noms sont jolis mais pas l’insecte.

Un spécimen conservé du dendroctone du longicorne asiatique (lat .: Anoplophora glabripennis).
Un spécimen conservé du dendroctone du longicorne asiatique (lat .: Anoplophora glabripennis). © Maxppp / Uwe Anspach/dpa/picture-alliance

Cette petite bêbête est plus précisément un coléoptère xylophage (qui se nourrit de bois), est originaire d'Asie, mais peut se développer sous nos latitudes. Il n'a aucun prédateur connu qui puisse en limiter sa prolifération dans nos régions. Du coup, vu les dégâts graves et irréversibles que peut provoquer cet insecte sur le patrimoine arboré français, il est déclaré "organisme nuisible de quarantaine" pour lequel la lutte est donc obligatoire en tout lieu et en tout temps ».

Les balades :

Pour fêter l’automne, Alain Baraton vous invite avec l’Association Entre Cours et Jardins dans le centre médiéval historique de la ville du Mans, le temps de ce week-end, à vous perdre dans les nombreux passages mis en scène par des fleuristes, institutions, associations, décorateurs pour l’occasion. ►►►La 9ème édition « Entre Cours et Jardins au Mans »

A Cernobbio, sur le Lac de Côme, pour sa 8ème édition d'Orticolario 2016, à Villa Erba, dont le fil rouge sera le sixième sens, celui qui conduit par exemple à un dialogue entre l'homme et la nature. La fleur de l'année sera l’Anémone. Mais il n’y a pas que des fleurs dans cette manifestation. ►►►Orticolario à Cernobbio Lac de Côme en Italie.

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.