Jardin de type anglais créé en 1862/63 à partir des plans de paysagiste Brice Michel. Il a été agrandi et modifié en 1885 et 1911.

Le Jardin anglais de Vesoul
Le Jardin anglais de Vesoul © Maxppp / L'Est Républicain

"Jardin à l'anglaise ou Jardin anglais signifie que le jardin doit comporter des chemins tortueux sans itinéraires prédéfinis, entourés de pelouse et de végétation, tout en combinant des espèces endémiques, c'est-à-dire qui ne se trouvent que dans notre région, avec des spécimens beaucoup plus rares."

"On situe le projet de création du Jardin anglais au XIXème siècle, lorsque le conseil municipal de l'époque décide d'acquérir une partie d'un pré qui juxtapose la promenade (les Allées actuelles) composée alors d'arbres en alignement. Cette place, très prisée par les Vésuliens, manque d'espaces fleuris propice à la détente et aux loisirs. Ce petit bout de pré va devenir, au fil des décennies, un site romantique et verdoyant au cœur même de Vesoul."

"Le Jardin anglais situé au cœur de Vesoul comportant 850 variétés d'espèces végétales pour 3 hectares de superficie, est devenu, depuis décembre 2013 le premier et unique jardin public remarquable de Franche-Comté."

►►► EN SAVOIR PLUS | Jardin anglais de Vesoul

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.