Dans sa chronique, Alain Baraton nous fait découvrir l’Orme de Sibérie, puis répond à nos questions sur le jardin, et nous fait découvrir encore un beau petit livre plein de fougue et de poésie : « Pays Sauvage » de John Muir aux éditions Plume de Carotte.

Orme du Caucase dans un jardin.
Orme du Caucase dans un jardin. © AFP / Biosphoto / NouN

En France, tous nos ormes vont disparaître, frappés par une maladie, la graphiose, causée par un champignon transmis par un coléoptère, le scolyte de l’orme. 

Alain Baraton nous explique comment faire face à cette épidémie fatale aux ormes.

Le livre 

Pays Sauvage. La Poésie de John Muir, de John Muir, un bel album dessiné, illustré par Giovanni Manna, publié aux éditions Plume de Carotte. 

Né en 1838 en Écosse, John Muir est l’un de nos premiers naturalistes modernes. Pour défendre la nature et les paysages sauvages de l'Ouest américain, il a passé son existence à écrire des livres, des essais ou des lettres.

Dans ce livre, vous retrouvez les mots essentiels de John Muir, illustrés merveilleusement par Giovanni Manna.

Une question ?

Toutes vos questions jardinage ou nature sont à adresser sur le site de France Inter, à notre jardinier, Alain Baraton, et c'est ici !

L'équipe
  • Alain BaratonJardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles, chroniqueur sur France Inter.
Contact