le château du Lude et la fête des jardiniers

Fleurs, produits bio, déco, poules : la 22ème édition de la Fête des Jardiniers au Château du Lude nous entraîne à la découverte de ce qui fait le bonheur de toute la famille au jardin.

2 jours exceptionnels au cours desquels sont réunis 60 exposants et collectionneurs de plantes, ateliers de jardinage, exposition de poules et animations au potager .

Chateau de Lude
Chateau de Lude © Radio France / lude.com

Les ateliers de jardinage donnent le ton: savez-vous greffer et bouturer, tailler les arbres fruitiers et les rosiers, planter une haie dans les règles de l’art? Réponses et conseils avisés sont à trouver auprès des spécialistes jardiniers, horticulteurs ou paysagistes, tels Pascal Prieur ou Olivier Chéreau , présents tout au long du week-end. Les enfants jardiniers apprennent les premiers gestes du jardinage et partent à la découverte des labyrinthes , des souterrains et des anciennes cuisines pour une pause goûter gourmande. Au jardin, une soixantaine d’exposants de plantes de collection et d’outillage sont au rendez-vous avec le meilleur de leur production : vivaces rares, graminées, cactées, rosiers, aromatiques, arbustes à fleur, bambous, pivoines, légumes encore à planter avant l’été… beaucoup d’idées à glaner pour décorer son jardin ou son balcon. Dans le même esprit sont présentés lesproduits bio du terroir , choisis avec soin dans la région pour leur fabrication artisanale , leur excellence et leur respect de la terre : miel, pains, fromages de brebis, glaces et sorbets naturels, ainsi que les premières confitures de saison, préparées sur feu de bois dans les anciennes cuisines du château. Pour clore en douceur la promenade, dans l’intimité du Jardin de la Source , la « Porte des Vents » propose massages et relaxation pour une détente optimale.

Château du Lude - 72800 Le Lude (Sarthe) - Tél. : (33) 02 43 94 60 09 - www.lelude.com

le programme est ici

Vous pouvez aussi postervos questions à Alain Baraton... .

et 2 conseils de balades:

Journées de Chèvreloup (Le Chesnay-78)

Site géré par le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Arboretum de Chèvreloup

et Jardins jardins aux Tuileries (Paris)

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.