Alain Baraton évoque ici un arbre peu connu du grand public, le Zamana, ou arbre à pluie. Il faut être allé en Amérique du Sud ou aux Antilles pour espérer en apercevoir. Puis notre jardinier vient répondre à vos questions diverses et variées.

Le Zamana, Samanea, Saman, Monkey Pod, Arbre à Pluie ou encore, Bois Noir d'Haïti est une espèce de la famille des Mimosacées
Le Zamana, Samanea, Saman, Monkey Pod, Arbre à Pluie ou encore, Bois Noir d'Haïti est une espèce de la famille des Mimosacées © AFP / Joyce Fang /ST/ Singapore Press Holdings

La hauteur du zamana est, en moyenne, de 20 mètres à l'âge adulte et ce qui impressionne quand on le regarde est la largeur de sa ramure qui peut atteindre un diamètre de soixante mètres, bien davantage qu'un pin parasol.

Le Zamana est aussi appelé "Arbre à Pluie", car il a besoin de beaucoup d'eau pour s'épanouir, aussi a-t-il trouvé une astuce pour que la pluie ne soit pas déviée par le feuillage : le soir et quand il pleut, les feuilles de l'arbre se replient sur elles-mêmes, ce qui permet à l'eau de tomber directement près du tronc, là où les racines sont les plus nombreuses.

Le conseil de lecture d’Alain Baraton

Les Goûts et les Couleurs du Monde de Marc-André Selosse, illustré par Arnaud Rafaelian, paru aux éditions Actes Sud.

Après Jamais seul, où l’auteur nous révélait le monde des microbes et leur association avec les animaux et les plantes, Marc-André Selosse nous propose ici de découvrir le monde des tanins, cette substance d’origine organique qui se retrouve dans la plupart des végétaux.

Pour aller plus loin

Vos questions jardinage ou nature sont à adresser sur le site de France Inter, à notre jardinier, Alain Baraton, et c'est ici !

L’émission La Main Verte est en partenariat avec le WWF.

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.