le néflier

Le Néflier ou Néflier commun (Mespilus germanica L.) est une espèce de petits arbres fruitiers de la famille des Rosacées, parfois cultivée pour ses fruits à pépins consommés blets : les nèfles. Cet arbre très rustique ne doit pas être confondu avec le Néflier du Japon des pays chauds, à fruits jaunes et charnus.

Vous pouvez poster vos questions à Alain Baraton ici.

le néflier
le néflier © Radio France

Livre Une histoire des fleurs deValérie Chansigaud (Delachaux & Niestlé 34,90 euros)

Une histoire des fleurs
Une histoire des fleurs © Radio France

Les fleurs nous accompagnent dans toutes les étapes de notre vie aussi bien dans les moments heureux que malheureux, dans notre intimité comme dans notre vie sociale. Elles sont tellement omniprésentes que l’on a oublié qu’elles avaient aussi une histoire.

Ce livre, en se basant sur une riche iconographie, retrace les multiples liens culturels qui nous unissent au monde des fleurs et nous invite à nous interroger sur ces relations.

Depuis quand date notre passion pour les fleurs ? Que nous racontent les fleurs dans l’art ? Fleurs de riches ou fleurs de pauvres ? Les fleurs rendent-elles heureux ?

Cet amour des fleurs n’est cependant pas sans conséquences et l’on peut s’interroger sur son coût écologique, sur les causes de la disparition de certaines fleurs et sur la naturalité de nos jardins. La démarche originale de ce livre nous conduit à reconsidérer cette histoire entre nature et culture et à nous poser des questions parfois insolites.

Y avait-il des fleurs au paradis terrestre ? La plus belle des fleurs n’est-elle pas artificielle ? Y aura-t-il encore des fleurs demain ?

Docteur ès sciences de l'environnement et historienne, Valérie Chansigaud a étudié l'influence des facteurs sociaux et culturels sur les politiques de conservation de la nature, et ses recherches actuelles portent sur l'histoire de l'environnement. Elle se consacre depuis longtemps à la vulgarisation des connaissances zoologiques

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.