Avant de répondre à toutes vos questions jardinage, Alain Baraton prendra le temps de nous parler de la Villa Ephrussi de Rotchschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Les jardins de la Villa Ephrussi de Rotchschild sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, un îlot de beauté entre Nice et Monaco
Les jardins de la Villa Ephrussi de Rotchschild sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, un îlot de beauté entre Nice et Monaco © AFP / Robert Palomba / Only France

Dans sa chronique, Alain Baraton évoque les Jardins de la Villa Ephrussi de Rotchschild, allant jusqu’à le qualifier de l’un des «  plus beaux jardins du Monde » !

Un peu d'Histoire

Dès 1905 et sur sept hectares de terrain, sur un promontoire dominant la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, la baronne Ephrussi de Rotchschild choisit d’élever une villa de rêve avec ses jardins. 

En 1912, elle s’y installe et bien que vivant sobrement, elle convie ses amis à des fêtes somptueuses. En 1933, un an avant son décès lié à la tuberculose, elle lègue tout à l’Académie des Beaux-Arts. 

Cette année 1933 voit aussi la réfection de tous les jardins en espaces thématiques : le beau jardin à la française, le jardin espagnol, le jardin florentin, le jardin japonais, le jardin lapidaire, le jardin exotique, le jardin porvençal et la roseraie.

La Villa et ses jardins aujourd'hui

  • Jusqu’au 22 août 2020, Les  Nocturnes de la Villa.
  • Vous pouvez aussi déjeuner sur l’herbe et les enfants seront enchantés par les différentes activités autour des superbes œuvres de la Villa.

Informations Pratiques

Villa Ephrussi de Rothschild
Tél : 04 93 76 44 08 - www.villa-ephrussi.com

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.