Dans sa chronique, Alain Baraton vient nous parler de ces plantes qu’on appelle immortelles. Puis, il nous recommande un très beau livre, "La Belgique des Jardins" de Donatienne de Séjournet et César Garçon, paru chez Ulmer, et le jardinier consciencieux répond aussi à nos questions à propos du jardin.

Immortelle (Bracteantha bracteata), fleur des bouquets secs.
Immortelle (Bracteantha bracteata), fleur des bouquets secs. © Getty / Zen Rial

Plante annuelle à fleurs du jardin d’ornement, l'immortelle ou hélichryse, est une plante vivace sans arrosage et très résistante.

Le livre

La Belgique possède une grande tradition jardinière, que ce soit le remarquable jardin du XVIII Prince de Ligne à Beloeil, datant du XVIII, au jardin du quartier de Kanaal à Anvers, contemporain ou des créations  paysagères de Jacques Wirtz ou René Pechère ou les arboretums de Wespelaar et de Kalmthout et de Wespelaar avec leurs extraordinaires collections botaniques.

Le photographe, César Garçon, s'est livré à un travail de plus de deux ans pour traquer les plus belles lumières et capturer des images inédites des trente jardins parmi les plus beaux et les plus représentatifs du pays. 

Le texte de l’historienne, Donatienne de Séjournet, passionnée de jardins, offre à la lecture, un contexte historique, culturel et botanique.

La Belgique des Jardins, de Donatienne de Séjournet et César Garçon, une parution Ulmer.

Pour aller plus loin

  • Sur France Inter, votre émission de jardinage, La Main Verte est en partenariat avec le WWF.
  • Et toutes vos questions jardinage ou nature sont à adresser sur le site de France Inter, à notre jardinier, Alain Baraton, et c'est ici !
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.