Où l'on apprend l'origine du mot "carat", l'unité de mesure de référence des joailliers, ainsi que celle du "coquelicot" !

Drapeau du Canada
Drapeau du Canada © Getty / Raymond Boyd

Tous les pays ou presque ont une plante comme symbole, les deux exemples les plus fameux étant le Canada, avec la feuille d'érable qui orne son drapeau, et le Liban qui en fait de même avec le cèdre

D'autres pays possèdent aussi, sur leur étendard, des végétaux : comme le Mexique avec un figuier de barbarie, l'Équateur avec des feuilles de laurier et de palmier et enfin le drapeau du Belize, qui représente deux travailleurs, un métisse et un créole, qui sont sous un arbre - avec pour (magnifique) devise "Je fleuris à l'ombre". Il est aussi possible de citer, bien sûr, le drapeau des Nations unies orné de feuilles d'olivier, un arbre symbole de paix. 

En cette Journée de l'Europe, (ce sont les 70 ans de l'Europe aujourd'hui), quelles sont les fleurs les plus souvent choisies par les États membres ?

Le coquelicot remporte les suffrages. 

Il a été choisi par la Macédoine, la Pologne, l'Albanie, la Belgique. En France aussi, le coquelicot possède une très forte valeur symbolique, comme en 1789 lors de la commune, en 1871, quand il devient l'emblème le plus éclatant de la liberté.  

D'ailleurs, d'où vient son nom de "coquelicot" ?  La réponse est toute simple. Il tient son nom de la couleur rouge de la crête du coq > cocorico > coquelicot.  

Certaines plantes sont des symboles évidents pour des pays

Bien sûr, comme les Pays-Bas avec la tulipe, la Suisse avec l'edelweiss, la Grèce avec le laurier. La rose, elle est une fleur appréciée des Anglais et des Bulgares.

Les arbres ne sont pas en reste : la Slovaquie a opté pour le tilleul, et le Portugal, qui a plusieurs plantes symboles, mais qui possèdent bien le chêne liège, ou encore Monaco avec le caroubier. Un choix excellent pour ce petit détail : le caroubier est d'une plante originaire de Syrie et d'Arabie plus il a colonisé le pourtour méditerranéen. Quand la plante fut introduite en Italie, elle fut appelée par les jardiniers "carato", ce qui a donné le mot "carat" pour l'unité de masse pour l'or et les pierres précieuses. D'ailleurs : un carat vaut très exactement 0,2 gramme, le poids exact d'une graine de caroubier, une graine qui servit longtemps de poids de mesure pour les Égyptiens pour devenir LA référence en joaillerie. Le caroubier est donc l'arbre symbole de Monaco et je crois que ce n'est pas par hasard.

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.