Certainement l'un des navigateurs les plus célèbres, la vie de Cook est réellement extraordinaire.

Le célèbre navigateur, le Capitaine James Cook (1728-1779)
Le célèbre navigateur, le Capitaine James Cook (1728-1779) © Getty / Stock Montage

Né en Angleterre le 7 novembre 1728 de parents modestes paysans, il travaille dès l'âge de 13 ans dans un port afin de subvenir aux besoins de sa famille. Il commence sa carrière maritime l'année de ses 18 ans en devenant mousse.

Il est alors vite apprécié par ses compétences. Doué en mathématiques, en astronomie, en cartographie et en navigation, à 25 ans il est nommé second, capitaine deux ans plus tard.

Des trois voyages autour du monde de Cook, le plus célèbre du point de vue de la botanique est le premier, qui débute en 1768 et s'achève en 1771.

Arrive alors la grande découverte : Stingrays Harbour. Le port des raies, du nom des poissons très présents dans cette région, James Cook va finalement baptiser l'endroit Botany Bay. Ce sont les botanistes de l'expédition qui lui ont demandé d'appeler ainsi cette côte australienne où ils ont découvert 3 000 plantes alors totalement inconnues en Europe.

L'équipe
  • Alain BaratonJardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles, chroniqueur sur France Inter.
Contact