Ce n'est en rien une flatulence satanique, mais le nom d'un arbre, aussi appelé arbre dauphin, sablier des Antilles ou encore arbre bombardier.

Hura crepitans ou "Pet du diable", "Bombardier", "Arbre dauphin", "Arbre paresseux" ou "Sablier"
Hura crepitans ou "Pet du diable", "Bombardier", "Arbre dauphin", "Arbre paresseux" ou "Sablier" © Getty / Chokchai Silarug

Le Hura crepitans, c'est son nom biologique, est originaire des forêts tropicales du continent américain. C'est un grand arbre qui peut atteindre assez vite 40 mètres de hauteur. Son tronc est couvert d'épines coupantes comme des rasoirs, ses feuilles sont grandes, ses fleurs rouges et ses fruits ressemblent à des petites citrouilles.

Pourquoi ce curieux nom de pet du diable ? Car le fruit de cet arbre explose littéralement quand il est à maturité. Il peut ainsi projeter des graines jusqu'à 45 mètres de hauteurs et à la vitesse de 240 km/h. Quand les graines sont ainsi libérées, on entend comme une détonation vraiment perceptible comme un coup de feu... ou un pet du diable.

L'équipe
  • Alain BaratonJardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles, chroniqueur sur France Inter.
Contact