La Valériane officinale ou Valériane des collines ou Valériane à petites feuilles (Valeriana officinalis L.), connue aussi sous les appellations d’Herbe-au(x)-chat(s), d’Herbe de Saint-Georges, ou d’Herbe à la meurtrie est une plante herbacée vivace de la famille des Valerianaceae.

Connue depuis l'Antiquité pour ses effets hypnotiques permettant de favoriser le sommeil et d'atténuer l'anxiété, elle est de ce fait utilisée comme une alternative douce aux somnifères de type barbiturique et benzodiazépine.

En France, sa vente dans un but médical est réservée aux pharmaciens.

Valériane
Valériane © Radio France / wikipedia

Et comme toujours, postez dm9zIHF1ZXN0aW9ucyDDoCBBbGFpbiBCYXJhdG9uIGljaS4g

Un conseil de lecture: La taille des arbres fruitiers de Jacques Beccaletto et Denis Retournard (Editions Ulmer -29,90€)

La taille des arbres fruitiers
La taille des arbres fruitiers © Radio France

En s'appuyant sur des dessins d'une grande précision, ce livre décrit, pas à pas, espèce par espèce, toutes les étapes de la taille des principaux fruitiers pommier, poirier, pêcher, abricotier, prunier, cerisier, vigne, figuier, olivier. Principes généraux. Taille de formation : plein vents, fuseaux, gobelets, cordons, palmettes, tridents, U simples, U doubles, candélabres, treilles, etc. Toutes les formes simples et attractives, présentant un intérêt pour les jardins d'amateurs, sont ici présentées : origine, avantages, inconvénients, porte-greffes conseillés et formation, à partir d'un scion ou d'un sujet déjà préformé du commerce. Taille de fructification et d'entretien : qu'il s'agisse d'un simple élagage périodique, ou d'une taille d'hiver annuelle rigoureuse, suivie d'opérations complémentaires en été, le type de taille adapté à chaque situation est décrit en détail. Taille de restauration : les opérations permettant de restaurer les arbres âgés ou déséquilibrés sont également présentées..

Jacques Beccaletto est depuis plus de 35 ans responsable des cultures du Potager du Roi de Versailles. Ce verger fameux, créé sous Louis XIV, constitue la plus grande collection de formes fruitières du Monde. Jacques Beccaletto en est un des meilleurs connaisseurs. Il est l'auteur de l'" Encyclopédie des formes fruitières " parue en 2001 aux éditions Actes Sud.

Denis Retournard est depuis plus de 20 ans responsable de la très riche collection fruitière du Jardin du Luxembourg, à Paris. Il est, par ailleurs, chargé des cours sur la taille des arbres fruitiers que le Jardin du Luxembourg prodigue aux amateurs.

L'équipe

Mots-clés :

(ré)écouter La Main verte Voir plus


Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.