Fleur de parfumeur, la tubéreuse a fait la renommée de Grasse, ville des Alpes-Maritimes reconnue pour sa parfumerie. Très odorante, cette plante à parfum se présente sous forme de grappe.

Tubéreuses (Polianthes tuberosa)
Tubéreuses (Polianthes tuberosa) © Getty / Danishkhan
  • La tubéreuse est devenue une fleur emblématique de Grasse puisqu'elle a été cultivée pour les maîtres parfumeurs. Elle est pourtant originaire du Mexique et a été introduite en Europe pour ses fleurs disposées en épis, puis pour son parfum. Son parfum tant envoûtant a d'ailleurs été interdit aux jeunes filles en Italie au XVIe siècle. A Versailles, les tubéreuses font aussi parler d'elles, à cause de leur parfum, Madame de Maintenon l'épouse de Louis XIV écrit à ce sujet un courrier « Les tubéreuses nous font abandonner le Trianon tous les soirs, des hommes et des femmes se trouvent mal de l'excès de parfum »
  • La balade du jour : rendez-vous au Purgatoire, 54 rue de Paradis dans le 10ème arrondissement à Paris pour l’exposition, « Quand les fleurs nous sauvent » qui se tient du 15 juin au 14 juillet 2019.
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.